Visitez les fruitières à Comté

Les fruitières à Comté, là où le Comté naît

La fruitière reçoit chaque jour le lait des exploitations alentour. Se répète alors un rituel immuable. Le lait est déversé dans de grandes cuves de cuivre pour y être tiédi. Le fromager y ajoute quelques centilitres d’une présure naturelle qui transforme le lait en un caillé qui sera ensuite brassé et chauffé à 54 degrés pendant 60 minutes.
Le contenu de la cuve est ensuite soutiré, déversé et pressé dans les moules à Comté. Quelques heures plus tard, l’ouverture de ce moule délivre une nouvelle encore blanche et souple qui partira bientôt pour un long séjour en cave d’affinage...

Les fruitières que vous trouverez dans ce site sont bien entendu de véritables lieux de production.
Aussi, pour vous assurer le meilleur accueil possible, il est conseillé de prendre contact avec les fromagers afin de réserver votre visite.


Fruitière de Villeneuve d'Amont

Fruitière de Villeneuve d'Amont

Le tout petit magasin de cette coopérative de 10 sociétaires (Comté affinés par la maison Arnaud-Juraflore) est ouvert toute l’année de 7h30 à 12h00 et de 18h30 à 19h30. (fermé dimanche soir et jours fériés soir)
Vous y trouverez le Comté fabriqué par Viviane et Yves Vincent, le couple de fromagers, ainsi que leur beurre cru, leur fromage blanc, les autres fromages AOP comtois, quelques autres spécialités fromagères régionales.
Si vous le souhaitez, demandez le cahier d’explication de la fabrication qui fait également office de livre d’or... Et si vous voulez en savoir plus, vous pourrez suivre le travail d'Yves au cours d'une visite sur réservation obligatoire (à partir de 8h00) et pour des petits groupes (4 à 5 personnes maxi).

  • Vente par correspondance
Fromagerie de Villeneuve d'Amont
9, Place de la Mairie
25270 VILLENEUVE D'AMONT
Tél.: 03 81 49 60 12
Web: http://www.comte.com/villeneuve_d_amont