Visitez les fruitières à Comté

Les fruitières à Comté, là où le Comté naît

La fruitière reçoit chaque jour le lait des exploitations alentour. Se répète alors un rituel immuable. Le lait est déversé dans de grandes cuves de cuivre pour y être tiédi. Le fromager y ajoute quelques centilitres d’une présure naturelle qui transforme le lait en un caillé qui sera ensuite brassé et chauffé à 54 degrés pendant 60 minutes.
Le contenu de la cuve est ensuite soutiré, déversé et pressé dans les moules à Comté. Quelques heures plus tard, l’ouverture de ce moule délivre une nouvelle encore blanche et souple qui partira bientôt pour un long séjour en cave d’affinage...

Les fruitières que vous trouverez dans ce site sont bien entendu de véritables lieux de production.
Aussi, pour vous assurer le meilleur accueil possible, il est conseillé de prendre contact avec les fromagers afin de réserver votre visite.


Fruitière de Villers-sous-Chalamont

Fruitière de Villers-sous-Chalamont

Villers sous ChalamontBien qu'elle ne soit pas située sur de grands axes routiers, mais plutôt au coeur d'une majestueuse forêt de résineux, la découverte de la petite fruitière de Villers-sous-Chalamont vaut nettement le détour... Dans une ambiance très détendue dûe en grande partie à la bonne humeur de Sylvie et Jean-Claude Folliat, les fromagers, Yves Jeunet, ancien président de cette coopérative de 9 producteurs, vous dévoile la fabrication quotidienne du Comté  et les riches heures de ce très agréable atelier de plain-pied.
Uniquement sur réservation, les visites d'Yves, un des piliers historiques de la filière Comté, durent 1h00, sont gratuites et comprennent la dégustation du Comté du cru, affiné au Fort des Rousses chez Juraflore.

Dans son petit magasin ouvert tous les jours, Sylvie propose évidemment le Comté de son mari, mais aussi sa crème et ses fromages blancs (dont la fabrication est naturelle chez des fromagers venant de l'Ain...). Un chèvre de la Ferme du Rotsy, du beurre, du polinois, de la tomme fermiere, de la cancoillotte artisanale et des yaourts de l'ENILbio de Poligny complètent l'offre gourmande.
Le magasin est ouvert tous les matins de 10h00 à 12h00 et le soir de 18h00 à 19h00 le mardi, jeudi, vendredi et samedi. Le dimanche et les jours fériés ouvert de 10h00 à 11h30.

  • Accès possible pour les personnes à mobilité réduite
  • Vente par correspondance

Coordonnées

Fromagerie de Villers sous Chalamont
7 rue du chalet
25270 VILLERS SOUS CHALAMONT
Tél.: 03 81 49 36 65
Mail: jeanclaude.folliat@orange.fr
Web: http://www.comte.com/villers_sous_chalamont

Contact

Monsieur et Madame Folliat Sylvie et Jean-Claude | Fromagers