Visitez les fruitières à Comté

Les fruitières à Comté, là où le Comté naît

La fruitière reçoit chaque jour le lait des exploitations alentour. Se répète alors un rituel immuable. Le lait est déversé dans de grandes cuves de cuivre pour y être tiédi. Le fromager y ajoute quelques centilitres d’une présure naturelle qui transforme le lait en un caillé qui sera ensuite brassé et chauffé à 54 degrés pendant 60 minutes.
Le contenu de la cuve est ensuite soutiré, déversé et pressé dans les moules à Comté. Quelques heures plus tard, l’ouverture de ce moule délivre une nouvelle encore blanche et souple qui partira bientôt pour un long séjour en cave d’affinage...

Les fruitières que vous trouverez dans ce site sont bien entendu de véritables lieux de production.
Aussi, pour vous assurer le meilleur accueil possible, il est conseillé de prendre contact avec les fromagers afin de réserver votre visite.


Fruitière des Lacs

Fruitière des Lacs

Labergement Saint-MarieLe Coude, c'est un lieu curieusement central tout en étant excentré... Un carrefour sans grand charme, au croisement des axes parmi les plus symboliques du Haut-Doubs, entre Mouthe, Malbuisson, Saint-Point et Métabief... Il doit sa notoriété à l'auberge éponyme, une excellente table qui attire les gourmets depuis des lustres.

Ce Coude a pourtant été judicieusement choisi par les sociétaires de la Coopérative des Lacs, née de la fusion de celles de Labergement-Sainte-Marie et de Chaux-Neuve, pour y bâtir en 2014 leur toute nouvelle fruitière.
Et quelle fruitière : un chalet imposant, mais d'emblée accueillant, chaleureux; un stationnement large et malin; une modernité évidente, mais qui n'oublie pas de respecter les traditions...

A l'intérieur, les clients (dont on devine qu'ils sont nombreux...) sont gâtés ! Une galerie de visite multimédia offre une découverte originale, très ludique et terriblement séduisante de la coopérative (aussi en Anglais). L'atelier est visible depuis cette galerie : on peut donc contempler les fromagers accomplissant leur art chaque matin... (Des visites accompagnées peuvent être organisées sur demande.)

Côté crèmerie, on y trouve 7 sortes de Comté (affinés sur place ou par les maisons Petite ou JuraFlore), des Morbiers du cru, la rigolote Fleur de Saint-Théodule (la création maison), et bien sûr tous les autres fromages AOP comtois, le beurre, la crème, les yaourts, etc. Le rayon salaisons est conséquent, tout comme le reste de la partie épicerie... fine évidemment !

> Horaires d'ouverture :
- Du lundi au vendredi : de 9h00 à 12h15 et de 16h00 à 19h00.
- Le samedi : de 9h00 à 12h15 et de 14h00 à 19h00.
- Le dimanche : de 9h00 à 12h15 (et de 16h00 à 19h00 pendant les vacances scolaires).

  • Vente par correspondance
  • langue(s) parlée(s) : Anglais, Français
Fromagerie de Labergement Sainte Marie
1, rue derrière chez Saget
25160 LABERGEMENT SAINTE MARIE
Tél.: 03 81 38 12 91
Mail: magasin@fruitieredeslacs.com
Web: http://www.lafruitieredeslacs-comte-morbier.com