Visitez les fruitières à Comté

Les fruitières à Comté, là où le Comté naît

La fruitière reçoit chaque jour le lait des exploitations alentour. Se répète alors un rituel immuable. Le lait est déversé dans de grandes cuves de cuivre pour y être tiédi. Le fromager y ajoute quelques centilitres d’une présure naturelle qui transforme le lait en un caillé qui sera ensuite brassé et chauffé à 54 degrés pendant 60 minutes.
Le contenu de la cuve est ensuite soutiré, déversé et pressé dans les moules à Comté. Quelques heures plus tard, l’ouverture de ce moule délivre une nouvelle encore blanche et souple qui partira bientôt pour un long séjour en cave d’affinage...

Les fruitières que vous trouverez dans ce site sont bien entendu de véritables lieux de production.
Aussi, pour vous assurer le meilleur accueil possible, il est conseillé de prendre contact avec les fromagers afin de réserver votre visite.


Fruitière des Longevilles Mont d'Or Arnaud

Fruitière des Longevilles Mont d'Or Arnaud

Longevilles Arnaud 2017Située non loin de la station de Métabief, dans le Haut-Doubs, la fromagerie des Longevilles Mont d'Or se dresse à plus de 1000 mètres d'altitude. Sous la responsabilité du maître fromager Cédric Merlier, assisté d'une seconde, Marina Fercot, et d'une fromagère, Estelle Boudot, l'atelier transforme en Comté 3,7 millions de litres de lait (collectés auprès de 12 sociétaires).
Pendant la période de production du Comté, du 15 mars au 15 août, il est possible de visiter la fromagerie et de bénéficier des explications de Cédric Merlier. Le Mont d'Or, lui, est traditionnellement fabriqué du mois d'août à la mi-mars et les crus de la fruitière ont été de nombreuses fois primés au salon de l'Agriculture.

Côté magasin, vous serez conseillés par la responsable, Yvette Rousselet, et les deux vendeuses. Elles vous recommanderont leurs trois sortes de Comté (doux, fruité et vieux) et évidemment du Mont d'Or en saison – entre le 10 septembre et le 10 mai. Une sélection de fromages AOP et de la région est également proposée : Morbier, raclette, tommes, Bleu de Gex, chèvres... Enfin, d'autres produits locaux complètent l'offre : beurre, crème et fromage blanc produits sur place, yaourt, salaisons, Vins du Jura, alcools de Pontarlier, miels, confitures, etc.

Visites sur réservation du 15 mars au 15 août, de préférence pour les groupes.

Horaires du magasin :
- Matins du lundi au samedi, dimanche et jours fériés 9h00-12h00
- Après-midi du lundi au vendredi 17h00-19h00; samedi 16h00-19h00
- Fermeture à Pâques, Noël et Nouvel An.

  • Vente par correspondance
Fromagerie de Longevilles Hautes
41, rue de l'Etoile
25370 LES LONGEVILLES MT D OR
Tél.: 03 81 49 92 69
Fax: 03 81 49 94 29
Mail: fromlongevilles@wanadoo.fr
Web: http://www.fromagerie-mont-dor.fr