Visitez les fruitières à Comté

Les fruitières à Comté, là où le Comté naît

La fruitière reçoit chaque jour le lait des exploitations alentour. Se répète alors un rituel immuable. Le lait est déversé dans de grandes cuves de cuivre pour y être tiédi. Le fromager y ajoute quelques centilitres d’une présure naturelle qui transforme le lait en un caillé qui sera ensuite brassé et chauffé à 54 degrés pendant 60 minutes.
Le contenu de la cuve est ensuite soutiré, déversé et pressé dans les moules à Comté. Quelques heures plus tard, l’ouverture de ce moule délivre une nouvelle encore blanche et souple qui partira bientôt pour un long séjour en cave d’affinage...

Les fruitières que vous trouverez dans ce site sont bien entendu de véritables lieux de production.
Aussi, pour vous assurer le meilleur accueil possible, il est conseillé de prendre contact avec les fromagers afin de réserver votre visite.


Fruitière du Temps Comté

Fruitière du Temps Comté

Après plus de 200 ans d'existence au centre de Monnet-la-Ville, le chalet de fromagerie avait un grand besoin d'espace et a déménagé à l'extérieur du village fin 2012, sur la commune de Pont-du-Navoy.
Rebaptisée dans un style très proustien "Fruitière du temps Comté", la nouvelle fromagerie est ainsi beaucoup plus accessible, plus aérée, plus vaste, mais reste toujours dans cette si riante Combe d'Ain, en plein coeur du Jura des Lacs. Forte de 8 sociétaires, la coopérative transforme chaque année 3 M de litres de lait en Comté affiné par la Maison Arnaud-Juraflore.

Emmanuel Courvoisier et Guillaume Cortinovis, le duo de fromagers, vous feront découvrir avec passion leur atelier tout neuf, dont une partie est dédiée au Comté bio, et leurs nouvelles caves. Certes, il faudra vous lever tôt… mais votre assiduité sera récompensée par la dégustation de leurs meilleurs Comté, accompagnés de délicats vins du Jura (en option).
Les visites pour particuliers et petits groupes sont possibles toute l'année, sauf le mercredi, si vous prenez soin évidemment de réserver au préalable.

Par ailleurs, une baie vitrée aménagée au fond du magasin donne sur l’atelier de fabrication et une présentation vidéo permet la découverte de la fruitière à tout moment.

Animé par Pascale et Sandrine, le très agréable magasin propose en permanence 4 Comté différents fabriqués ici-même, mais aussi les autres productions du cru : beurre, crème et fromage blanc. On y trouve évidemment aussi tous les autres fromages AOP comtois, des yaourts de l’ENILBio et un très bel étal de produits régionaux : vins, salaisons, miels, confitures, jouets Comté...
Il est ouvert toute l’année de 9h30 à 12h15 et de 16h00 à 19h00 ; le dimanche matin de 9h30 à 12h15.

La Fruitière de Monnet-la-Ville exploite également le Chalet modèle, à Montrond (Route Napoléon - 03 84 51 75 31).
Ce magasin aménagé dans l'ancienne fromagerie du village est ouvert toute l’année du lundi au samedi de 9h30 à 12h00 et de 15h00 à 19h00 + le dimanche de 16h00 à 19h00.

  • Vente par correspondance
  • langue(s) parlée(s) : Anglais, Français
Fromagerie de Monnet la Ville
Route de Chalain
39300 PONT DU NAVOY
Tél.: 03 84 51 22 09
Fax: 03 84 51 21 67
Mail: fruitieredutempscomte@orange.fr
Web: http://fruitiere-du-temps-comte.fr/