Visitez les fruitières à Comté

Les fruitières à Comté, là où le Comté naît

La fruitière reçoit chaque jour le lait des exploitations alentour. Se répète alors un rituel immuable. Le lait est déversé dans de grandes cuves de cuivre pour y être tiédi. Le fromager y ajoute quelques centilitres d’une présure naturelle qui transforme le lait en un caillé qui sera ensuite brassé et chauffé à 54 degrés pendant 60 minutes.
Le contenu de la cuve est ensuite soutiré, déversé et pressé dans les moules à Comté. Quelques heures plus tard, l’ouverture de ce moule délivre une nouvelle encore blanche et souple qui partira bientôt pour un long séjour en cave d’affinage...

Les fruitières que vous trouverez dans ce site sont bien entendu de véritables lieux de production.
Aussi, pour vous assurer le meilleur accueil possible, il est conseillé de prendre contact avec les fromagers afin de réserver votre visite.


Les Fruitières du Lomont

Les Fruitières du Lomont

NoirefontaineSituée au pied du Massif du Lomont, à proximité de Pont-de-Roide et de Montbéliard, la fruitière de Noirefontaine réunit 31sociétaires. Elle a la particularité d'être la plus au nord des Montagnes du Jura, à l'entrée (ou à la limite c'est selon) de la zone AOP Comté.

Sur demande préalable, vous pourrez découvrir l'atelier de fabrication où sont façonnées près de 900 tonnes de Comté chaque année. Accompagné par Philippe Croissant, fromager expérimenté, dynamique et passionné, vous arpenterez notamment les trois grandes caves de pré-affinage de 500 places.
Gratuites, les visites durent 1 heure et se font toute l'année. Elles se terminent par l'incontournable dégustation des produits confectionnés par le maître fromager et son équipe.
En matinée, on peut également apercevoir le travail de fabrication à travers des vitres du magasin.

Ce vaste et lumineux magasin vient justement d'être entièrement rénové. Beaucoup plus grand, il propose désormais deux Comté affinés sur place (le reste de la production est affiné par la maison Vagne), les autres AOP comtoises et des petits fromages locaux. Vous trouverez également des yaourts, de la crème, du beurre cru et des fromages blancs.
Une grande sélection de charcuteries, vins et apéritifs locaux garnit aussi les rayons. Enfin, vous trouverez tout un éventail de gourmandises et autres savoureux souvenirs gustatifs (mais pas uniquement) de notre région.
C'est ouvert du lundi au samedi de 9h00 à 19h00 (sans interruption); le dimanche et jours fériés de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00.

  • Vente par correspondance
Fromagerie de Noirefontaine
21, rue des Herbiers
25190 NOIREFONTAINE
Tél.: 03 81 96 94 33
Fax: 03 81 92 42 64
Mail: croissant.philippe@laposte.net