14-17 octobre : Belfort fête le Comté pendant la Semaine du Goût

Depuis plusieurs années maintenant, le CCAS de la ville de Belfort s’implique dans l’organisation de la semaine du goût. En 2012, un partenariat entre le service santé du CCAS, le service Education de la ville de Belfort et la Maison de Quartier Jean Jaurès permettra de proposer différentes manifestations sur l’axe Jean Jaurès – Belfort Nord.
L’objectif sera de valoriser le patrimoine de notre région à travers différentes actions autour de l’alimentation. Il s’agira d’éveiller la curiosité et le goût auprès de publics variés en ciblant des lieux d’actions précis.

Trois lieux stratégiques ont été choisis pour accueillir ces évènements :
– Le marché des Vosges – Dimanche 14 octobre.
– L’école Raymond Aubert – Lundi 15 octobre.
– La maison de Quartier Jean Jaurès – Mercredi 17 octobre.

Seront à l’honneur les produits du terroir et plus particulièrement le Comté en partenariat avec le CIGC et le Groupuscule d’Actions Gustatives (GAG).

Lors de ces trois journées, toutes sortes d’animations seront proposées aux différents  publics.

Dimanche 14 octobre :
Cette animation s’adresse à un public très large qui fréquente le marché des Vosges. Au cœur du marché, au niveau du kiosque central, le GAG proposera en collaboration avec les fromagers du marché une animation à destination de tous publics. Un espace dégustation sera installé pour faire découvrir le produit et le rite de la dégustation. Plusieurs Comté seront proposés pour une découverte sensorielle originale. Ainsi jamais plus vous ne mangerez un Comté de la même manière.

Lundi 15 octobre :
Cette action fait suite à la réalisation d’une classe du gout initié  par l’infirmière municipale et animé par une professionnelle du goût. Le pré-projet est validé par le conseil des maîtres et le conseil d’école. Tout au long de la journée des ateliers seront proposés aux huit classes de l’école afin d’éveiller leur curiosité aux goûts et de les initier à de nouvelles saveurs. Les enfants seront répartis en groupes et participeront en fonction de leur niveau de classe aux ateliers :
– L’Atelier du Mini Fromager : Comment fabrique-t-on le Comté ? Les enfants seront invités à reproduire les gestes du fromager pour comprendre les étapes de la transformation du lait au moyen d’expériences ludiques jusqu’à l’obtention d’un mini fromage.
– L’atelier du boulanger : Avec l’aide d’un boulanger les enfants fabriqueront leurs pâtons de pain. Ils  poursuivront par une dégustation de pains variés ou fabriquer par leurs parents.
– L’atelier des croqueurs des pommes : Fabrication de jus de pommes à l’aide d’un pressoir et dégustation. Découverte des différentes variétés de pommes et de leurs spécificités.
– L’atelier dégustation : Des parents seront sollicités pour confectionner des gâteaux orignaux (à base de légumes…) pour enrichir la dégustation de la journée.

A l’issue de la manifestation l’ensemble des parents seront invités pour partager un moment de convivialité et d’échanges.

Mercredi 17 octobre :
Un travail de partenariat avec les professionnels de la Maison de Quartier Jean Jaurès permettra de proposer une journée à destination des enfants qui fréquentent la structure mais aussi d’y associer d’autres publics. Les mêmes partenaires seront mobilisés pour animer cette journée récréative et gustative et proposerons les ateliers suivants :
– L’atelier des croqueurs des pommes : Fabrication de jus de pommes à l’aide d’un pressoir et dégustation. Découverte des différentes variétés de pommes et de leurs spécificités.
– L’Atelier du Mini Fromager : Comment fabrique-t-on le Comté ? Les enfants seront invités à reproduire les gestes du fromager pour comprendre les étapes de la transformation du lait au moyen d’expériences ludiques jusqu’à l’obtention d’un mini fromage.
– L’atelier du boulanger : Avec l’aide d’un boulanger les enfants fabriqueront leurs pâtons de pain. Ils poursuivront par une dégustation de pains variés ou fabriqués par leurs parents.
Ainsi tous les enfants du centre loisirs circuleront dans les différents ateliers le matin et l’après-midi. Environ 60 enfants pourront y participer. Le matin sera réservé aux petits et l’après-midi aux 6-11 ans. A partir de 16 heures, la journée sera ouverte aux parents et invités.

Actualité suivante

31 août : Sculpture sur Comté au Trou de Souris, à Besançon (Doubs)