A l’occasion de la Percée : un petit tour gourmand au Pays du Comté à et autour d’Arbois

Crémerie Jean-Pierre Borel.- D’un décor de crémerie le lieu se transforme insensiblement en restaurant accueillant en fond de salle. Les produits proposés à la vente se retrouvent dans une assiette. Touche originale, le menu est inscrit sur un sac à provisions de papier kraft que l’on peut utiliser pour emporter ses achats. Un raccourci représentatif de l’activité de la crémerie du centre d’Arbois qu’anime Jean-Pierre Borel. À la vente, la crémerie, bien sûr, et un choix de produits régionaux. Au menu, des tartines gratinées chaudes, des salades et repas froids. La réservation s’impose car beaucoup d’arboisiens viennent ici prendre un en-cas ou un repas rapide qui ne relève pourtant pas du fast-food. Jean-Pierre Borel insiste sur une activité «cohérente avec la région». De bons produits locaux servis dans une ambiance qui s’adapte à l’activité générale de la ville.
> La Cave de Comté – 44, Grande-Rue – 39600 Arbois – Tél : 03 84 66 09 53

Fruitière du Plateau Arboisien.- L’ancienne fruitière à Comté de la Capitale des Vins du Jura (aujourd’hui spécialisée en Morbier) est construite sur un centre de gravité de la vie Arboisienne, entre l’arrière du Château Pécauld et les installations imposantes de la fruitière viticole, avec le château Béthanie. Le magasin est ouvert toute l’année de 8h00 à 12h00 et de 16h30 à 19h00 (sauf le dimanche soir).
> Fromagerie d’Arbois – 1, rue des Fossés – 39600 ARBOIS – Tél : 03 84 66 09 71.

Fruitière de la Ferté.- Très bien située au milieu du village, sur la D469 entre Dole et Arbois, la fruitière de la Ferté connaît un succès largement mérité. Dans son atelier, Pascal Prin façonne et affine avec talent Comté et Morbier (une partie de la production est cependant affinée par la maison Petite). Il est bien entendu possible de visiter l’atelier en sa compagnie ou avec les dynamiques sociétaires de la coopérative si vous téléphonez un peu avant…
Sa très souriante épouse Hélène officie, elle, dans son vaste et clair magasin construit juste à côté de la fromagerie. On y trouve bien entendu 3 Comté et 2 Morbier fabriqués par Pascal, mais aussi les autres AOP comtoises, de la tomme, de la raclette et d’autres spécialités fromagères. L’offre pléthorique est complétée par de la crème, des fromages blancs, du beurre cru, des oeufs, des yaourts de l’ENILbio de Poligny, des miels, des confitures, des coulis, des huiles locales, des salaisons…
Et si vous ne pouvez pas vous y déplacer, La Ferté est l’une des rares fruitières à disposer d’un site Internet très fourni permettant l’achat en ligne d’une sélection de ses fromages.
> Fruitière de La Ferté – 19, rue Principale – 39600 LA FERTE – Tél : 03 84 37 58 09 – www.fromagerie-laferte.fr

Ferme des Nouvelles.- Au coeur de la ville viticole d’Arbois, Marie-Jo et Maurice Etievant, anciens sociétaires à la Fruitière d’Arbois, vous proposent de découvrir les diverses activités de la ferme : présentation des bâtiments, du matériel, de la méthode de travail, des animaux (poules, dindons, canards, lapins et veaux). Appréhendez une méthode de travail respectueuse de l’environnement et venez assister à la traite des vaches Montbéliardes. A l’issue de la visite, régalez-vous autour d’une fondue comtoise… Convivialité assurée ! Vous pourrez également séjourner à la ferme des Nouvelles puisque des chambres d’hôtes et un camping complètent l’offre de ce lieu. Les réservations sont indispensables. Un dépôt vente de fromages et de vin est également disponible.
> Ferme des Nouvelles – 35, rue des Nouvelles – 39600 ARBOIS – Tél : 03 84 66 21 53 – pagesperso-orange.fr/accueil.ferme.jura

Retrouvez également toutes les étapes des Routes du Comté sur www.lepaysducomte.com !

Actualité suivante

Communication et export vers l’Angleterre : des premiers échos positifs