AG CNAOL : Michel Barnier soutient les AOC

L’Assemblée Générale du Comité National des Appellations d’Origine Laitière (CNAOL) a tenu son assemblée générale le 22 octobre dernier à Aurillac. Le thème choisi pour cette occasion e été celui de la maîtrise de l’offre pour les AOC.
En liaison avec les AOC italiennes, le CNAOL a présenté en présence de Monsieur Michel Barnier, Ministre de l’Agriculture et de la Pêche, une motion demandant aux autorités européennes l’adaptation des règles européennes de la concurrence de façon à permettre la gestion collective des volumes des AOC.
Pour Monsieur Michel Barnier, la régulation des marchés est un thème central dans le cadre de la révision de la Politique Agricole Commune et il convient donc d’imaginer des outils alternatifs de régulation et d’éviter tout déménagement de territoire.
A l’appui de sa demande, le CNAOL a fait présenter par un étudiant de l’Université de Davis en Californie, M Merel, une thèse montrant que la maîtrise de l’offre organisée par la filière Comté dans le cadre des plans de campagne n’avait pas fait augmenter artificiellement les prix de vente en gros et n’avait donc pas lésé le consommateur. Cet argument proposé par un économiste extérieur sera précieux pour l’avenir de la maîtrise de l’offre en AOC.

Actualité suivante

Environnement : Fruitière du Plateau de Nozeroy, une philosophie pour construire l’avenir