Bonnes étapes au féminin sur les Routes du Comté

Accueillir, expliquer, transmettre… Tels sont les engagements de ces 3 femmes au service du Comté.

Sylvie Jeannin à Arc-sous-Cicon.- « Les agriculteurs qui se lancent dans le tourisme sont moins pessimistes ». Sylvie Jeannin résume ainsi une expérience débutée en 1992 par de simples goûters à la ferme et qui aboutit aujourd’hui à une capacité d’hébergement de 15 personnes entre 2 chambres et 2 gîtes plus une activité de ferme de découverte. Moins pessimistes car le revenu financier peut représenter autant que l’exploitation de la ferme elle-même et qu’un tel travail représente aussi une ouverture vers d’autres milieux au fil des rencontres. « C’est du boulot, reconnaît Sylvie, mais c’est nous qui gérons. Plus de patrons, plus de déplacements pour aller au travail ». Il faut dire qu’elle et son mari Daniel sont passés autrefois par des statuts de salariés dans le commerce et la distribution. De quoi apprécier l’indépendance affirmée dans cette ferme isolée.
> Ferme Découverte du Besongey – Le Besongey – 25520 Arc-sous-Cicon – Tél : 03 81 69 95 27 – lafermedubesongey.free.fr

Isabelle Massonnet à Brénod.- Venue de la Manche, c’est au cours de stages dans le cadre de sa formation d’ingénieur qu’Isabelle Massonnet découvre l’agriculture de la zone Comté… et rencontre celui qui deviendra son mari. Aujourd’hui son mari est en retraite après avoir longtemps présidé la fruitière de Brenod et Isabelle constate que c’est elle maintenant qui « navigue » entre les réunions, les différentes responsabilités. En dehors de ses différentes fonctions elle assure également les visites guidées de la fromagerie et souvent avec des scolaires : « Cela fait partie de la promotion et de l’animation pour le village et cela fait connaître le métier », aime-t-elle rappeler. Un métier qu’elle continue d’exercer en GAEC avec son fils et sa belle-fille.
> Fromagerie de Brénod – Place de l’Église – 01110 Brénod – Tél : 04 74 36 04 96 – www.comte.com/brenod

Stéphanie Desmarais à Poligny.- Citadine de Saint-Claude et issue d’un milieu non-agricole, Stéphanie Desmarais anime la Maison du Comté depuis février 2009. C’est par le biais d’un BTS Tourisme et d’une licence professionnelle “Médiateur du Patrimoine” qu’elle est arrivée à ce poste. Elle apprécie la polyvalence nécessaire : accueil des groupes et des individuels, mise en place d’outils pédagogiques, campagnes ciblées en direction des écoles ou des autocaristes et gestion administrative. Les visites sont réparties tout au long de l’année pour les groupes qui représentent plus de la moitié des visiteurs. Mais l’essentiel des visites est réalisé d’avril à octobre et pendant les vacances scolaires. En juillet et août des visites guidées ont lieu toutes les heures, de 10 h à 17h30.
> La Maison du Comté – Avenue de la Résistance – 39800 Poligny – Tél : 03 84 37 78 40 – www.maison-du-comte.com

Actualité suivante

Jeu Internet : Jusqu’au 30 juin, gagnez un séjour gastronomique dans les Montagnes du Jura !