Bonnes étapes sur les Routes du Comté autour de Levier (Doubs)

Ferme des Granges maillot : un voyage dans le temps.- Passer par la ferme des Granges Maillot et écouter Bernard Régnier en parler c’est faire un voyage dans le temps sur plus d’un siècle. Des marquis et des comtes propriétaires depuis les années 1850, des fermiers sur plusieurs générations, des ingrédients pour faire un roman de terroir ou encore une saga télévisuelle. Bernard peut aussi évoquer l’architecture du bâtiment, novatrice pour l’époque, et l’organisation de l’étable à la fin du XIXe siècle. Aujourd’hui la visite est généralement associée à celle du Musée Relais du Cheval Comtois. Une façon de découvrir concrètement sur le terrain ce qui a été vu sous forme de panneaux d’information ou d’objets exposés. Car les chevaux comtois font partie du décor pour les groupes de 4 ou 5 et jusqu’à 70 personnes qui visitent les lieux. Enfin Bernard n’oublie pas l’histoire des fromages régionaux pour compléter cette fresque d’histoire locale de près de deux heures. Aujourd’hui en retraite, Bernard a laissé les soixante vaches laitières aux bons soins de ses fils, associés à un cousin.
> Ferme des Granges Maillot – Lieu-dit Le Chalet – 25270 Levier – 03 81 49 57 92 – bernard.regnier020@orange.fr

Fromagerie de Levier : une belle dynamique.- Préparer vingt portions distinctes de Comté pour le même client cela provoque immanquablement une file d’attente au comptoir d’un magasin. Commande groupée pour la famille et les amis disséminés et rançon du succès pour le magasin de la fruitière de Levier. C’est aussi le cas quand Marlène Paris, la vendeuse, doit décrypter les demandes de touristes hollandais ou allemands maîtrisant peu la langue française. Le camping en bordure du village amène une clientèle variée qui se voit également proposer miel, vins, yaourts… Le lait de la coopérative est transformé à la fromagerie par Daniel Lomberget pour la maison Badoz.
> Fromagerie de Levier – Place Bugnet – 25270 Levier – 03 81 89 52 54 – www.comte.com/pontarlierbadoz

Musée-Relais du Cheval Comtois et de la forêt : 10 ans de passion.- Le musée vient de fêter son dixième anniversaire. Installé à proximité de la mairie de Levier dans d’anciennes halles ayant servi de relais de chevaux il se veut aussi un relais d’information entre grand public et professionnels. Deux bonnes raisons d’accoler la dénomination “Relais” à celle de musée. Deux mille cinq cents à trois mille visiteurs annuels avec beaucoup de visites à la demande pour Lydie Germain qui en est l’animatrice. On y trouve du matériel ancien: calèches, harnais, parmi des panneaux explicatifs sur les métiers liés au cheval de trait. Et un premier étage consacré à la forêt depuis 2006. Difficile de ne pas évoquer la forêt dans un environnement tel que celui de Levier avec ses milliers d’hectares de sapins. Un espace est consacré aux nouvelles utilisations du bois de chauffage. Un film de trente minutes parachève cette exposition. Une association présidée par Jérémie Cuenot – Les Amis du Musée – gère la vie du musée.
> Musée-Relais du cheval comtois et de la forêt – Les Halles de mairie – 25270 Levier – 03 81 89 58 74 – www.musee-cheval-comtois-et-foret.fr

Actualité suivante

Challenge Comté 2011 : Fraîcheur, légèreté et gourmandise !