Cérémonies du 70ème anniversaire du Débarquement du 6 juin 1944 : un plateau royal

Barack Obama : fromages et dessert.- Lors des cérémonies qui ont célébré le 70e anniversaire du débarquement du 6 juin 1944, la diplomatie dînatoire était à l’oeuvre. À Paris, François Hollande a reçu Barack Obama au restaurant Le Chiberta, chez Guy Savoy. Il n’était point prévu de fromages, ce qui est un comble dans un pays distingué par l’Unesco pour son rituel du repas gastronomique. Or le président américain en réclama ! Cheese bless America ! On n’est quand même pas du genre à être pris au dépourvu chez Guy Savoy : le fromage désiré, au lait cru, dont du Comté bien sûr, débarqua sans coup férir.

Un plateau royal.- Toujours dans le cadre des cérémonies du 70e anniversaire du débarquement du 6 juin 1944, Elisabeth II a dîné à L’Elysée. Le plateau de fromages était bien au menu avec Comté, Camembert d’Isigny, Reblochon, Roquefort et Valençay.
La reine d’Angleterre a aussi visité le marché aux fleurs de Paris qui porte désormais le nom d’Elisabeth II. À cette occasion deux défenseuses du Comté ont eu le plaisir d’être présentées à la reine. Il s’agit de Corinne et Morgane Fouchereau de la Fromagerie d’Auteuil.

Actualité suivante

Le paysage nous en dit long… (juillet 2014)