Champagne et Comté : l’explosion en bouche !

Champagne et Comté : l’explosion en bouche !.jpeg

Après la lecture des Chroniques de la fruitière, dix oenologues de prestigieuses maisons champenoises n’ont pu résister à l’appel du Comté… associé à leurs fines bulles !

Que la lecture nous invite au coeur d’un voyage imaginaire, nous le savions déjà. Qu’elle nous transporte vraiment est plus inattendu ! C’est pourtant grâce à un livre qu’est née la rencontre entre des chefs de caves de Champagne et la famille du Comté. « Une amicale de grands chefs de caves champenois avait lu la BD Chroniques de la fruitière de Fred Bernard, raconte Florence Bérodier, responsable analyses sensorielles au CTFC. Séduits par la description de la roue des arômes du Comté, ces professionnels du vin ont eu envie de découvrir le Comté et notre manière, assez originale, de mener nos dégustations aromatiques. »
C’est ainsi que dix oenologues de prestigieuses maisons champenoises ont d’abord visité la Maison du Comté avant de découvrir la roue des arômes et les principes de dégustation qu’elle implique. Apprendre le vocabulaire, poser des mots sur un ressenti, s’imprégner d’odeurs de référence pour créer une passerelle entre leur domaine et celui du Comté… puis déguster !
Les goûteurs ont d’abord dégusté quatre Comté, de goûts et d’arômes variés, avant de se laisser porter vers des accords Comté / Champagne avec toute la variété de deux appellations ! Enfin, les Champenois n’ont pas su résister à l’accord Comté / poivre vinh dinh du Vietnam, qu’ils ont beaucoup apprécié…

Actualité suivante

Le Comté lance le calendrier 2018 des Etoiles nordiques du Comté !