France 3 sur les pas du Comté : filature à l’anglaise…

Dans un film de 26 minutes, la journaliste Stéphanie Bourgeot de France 3 Bourgogne Franche-Comté est partie enquêter sur le développement du marché du Comté en Angleterre…

Ce sujet construit sur le mode du reportage, fait un focus sur un phénomène d’actualité : l’attractivité du Comté, avec de nouveaux producteurs de lait qui demandent à entrer dans la filière. Donnant la parole à Claude Vermot-Desroches, président du CIGC, la journaliste a ensuite pris l’option d’expliquer pourquoi le Comté a besoin de s’ouvrir sur de nouveaux marchés et comment il accompagne les entreprises d’affinage à l’export, en prenant l’exemple de l’Angleterre.
L’enquête a emmené l’équipe de France 3 à Birmingham au BBC Good Food Show à la rencontre de Raymond Blanc (photo ci-contre), un “celebrity chef” comme on surnomme outre-manche les cuisiniers de renom, originaire de Besançon et propriétaire du fameux Manoir des Quat’ saisons, à Oxford, venu se ressourcer sur le stand du Comté. Le reportage a ensuite suivi les traces d’un autre chef franc-comtois de renom, Daniel Galmiche, originaire de Lure, qui officie au Vineyard de Stockcross et s’apprête à publier un livre mettant en valeur les produits authentiques, dont les fromages de sa région natale ! Deux jours de tournage à Londres ont clôturé le panorama et permis de recueillir quelques témoignages sur le terrain : au Borough Market, sur le stand 100 % Comté tenu par 2 passionnés, Jason et Dominic, dont nous avions déjà fait écho, et dans des boutiques et comptoirs de fromages. Le film devrait être diffusé le 19 février prochain, dans le cadre d’une opération spéciale en écho au salon de l’agriculture.

Actualité suivante

Retour sur… Challenge Comté 2010 Facebook, une première édition réussie