Instants Gourmands pour le Comté du 4 au 7 septembre

Du 4 au 7 septembre, la ville de Besançon va vivre des Instants Gourmands qui offriront une place de choix à l’AOC Comté.

Les Terroirs Gourmands changent de nom et deviennent les Instants Gourmands. Mais l’objectif reste le même : valoriser les produits régionaux, tout en faisant découvrir une région de France, invitée pour l’occasion (la région de Figeac en l’occurrence cette année).
Cette manifestation organisée par la municipalité de Besançon se tiendra comme à l’habitude promenade Granvelle en partenariat, comme c’est la tradition, avec les Jeunes Agriculteurs du Doubs, et, cette année, une présence renforcée du Comté à l’occasion du cinquantenaire de l’AOC.
De nombreux temps forts sont ainsi prévus du jeudi au dimanche, avec des animations tout public autour du « chalet fruitière » : des fabrications à l’ancienne, des dégustations commentées de plusieurs Comté, des ateliers de mini-fabrication fromagère, un pôle de vente, des cours de cuisine, une mini-ferme et enfin une « descente d’alpage » qui s’annonce tonitruante le samedi 6 ! Des Ateliers du Goût seront également organisés les samedi 6 et dimanche 7 au Grand Kursaal, salle ORY. Ces Ateliers du Goût, riches en saveurs et en surprises, proposeront pendant 1h30 une découverte passionnante des accords que l’on peut créer entre le Comté et d’autres produits comme les épices, les vins, les gelées et bien d’autres encore… (Ateliers sur réservation uniquement –> téléchargez le bulletin d’incription).

En parallèle, plusieurs évènements professionnels nationaux se tiendront au Kursaal de Besançon et réuniront plus de 250 personnes issues de l’ensemble des terroirs fromagers français. Tout d’abord, l’Assemblée Générale de la FNAOC (Fédération Nationale des Appellations d’Origine Contrôlée), le 4 septembre, sur le thème « Performances économiques des filières AOC dans un contexte général de déréglementation ». L’Assemblée Générale de l’ANAOF (Association Nationale des Appellations d’Origine Fromagères) se tiendra, elle, au théâtre Bacchus, pour échanger sur le thème des contrôles, avec le témoignage de syndicats de produit.
Le lendemain matin, l’Assemblée Générale du CNAOL (Comité National des Appellations d’Origine Laitières) sera suivie d’un colloque sur le thème « AOC et développement durable ». Durant ces journées professionnelles, le Comté sera mis en valeur par des interventions de producteurs et des partenaires techniques de la filière sur des thèmes variés, comme le niveau de rentabilité des exploitations en AOC, le lien entre niveau de production laitière dans le Massif jurassien et le revenu, l’environnement, la limitation des intrants en exploitation agricole, ou enfin l’énergie-bois en fromagerie.

Actualité suivante

OGM et Comté : la position de l’Interprofession