Le Comté au cœur des « Terres de Jim » avec les JA de Franche-Comté !

Le Comté au cœur des "Terres de Jim" avec les JA de Franche-Comté !.png

Du 4 au 7 septembre 2014, la France accueille la Finale Mondiale des Labours à Saint Jean d’Illac (Gironde) dans le cadre d’un événement inédit baptisé « Les Terres de Jim ». Festif, joyeux, convivial, familial et collectif, cet événement rassemblera toutes les régions françaises, dont bien entendu la Franche-Comté, et deux de ses produits-phares : le Comté et la Saucisse de Morteau.

Les traditionnelles Finales Nationales de Labour fêtent la Terre et les Hommes qui la cultivent. Depuis 60 ans, elles se déroulent chaque année dans une région française différente. C’est un événement qui fédère l’ensemble du monde agricole en mettant en valeur auprès du grand public la richesse exceptionnelle des terroirs, et le talent des producteurs et des agriculteurs.

L’année 2014 sera un peu particulière puisque ces Finales « Nationales » seront également les Finales « Mondiales » et ont été rebaptisées « Terres de Jim » pour l’occasion ! Plus de 30 délégations étrangères sont ainsi présentes du 4 au 7 septembre prochains, du côté de Saint Jean d’Illac, en Gironde, constituant ainsi la plus grande manifestation agricole de plein air en Europe, dans un univers qui se veut pédagogique, interactif et convivial pour le plaisir de tous, petits et grands. L’ambition des Jeunes Agriculteurs de France, organisateurs de l’événement ? « Apporter aux 300 000 visiteurs attendus des réponses positives à des enjeux de société sur l’avenir de l’agriculture française, l’avenir des jeunes, de nos territoires et de notre alimentation. » Rien de moins !

À l’occasion de Terres de Jim, les Jeunes Agriculteurs de France vont tenter l’expérience d’un espace unique de distribution des produits régionaux : « Les Halles de Jim », le plus grand espace de vente éphémère regroupant l’ensemble des produits agricoles de France.

Les Halles de Jim auront pour vocation de réunir les Jeunes Agriculteurs des 23 sections de Métropole et d’Outre-Mer autour de la création d’un espace de consommation unique. Chaque région apportera ses produits afin de valoriser l’ensemble de l’agriculture française. Transparence et prix justes sont les critères clés de la sélection des produits présentés dans les Halles de Jim. Il s’agira de montrer au consommateur qu’il peut acheter des produits à un certain prix tout en valorisant le travail des producteurs français par un acte citoyen.

Un espace de 2000 m² permettra ainsi aux 25 000 clients espérés de découvrir plus de 700 produits régionaux et des animations originales proposées par les producteurs, le tout régit par 400 bénévoles durant les 4 jours de l’événement.

Dans ce cadre, la Franche-Comté sera évidemment bien représentée grâce à la participation (très) active des JA de Franche-Comté. « Toutes les régions seront présentes, explique Vincent Faivre, producteur de lait à Comté dans le canton de Pontarlier (Doubs) et responsable du comité d’organisation en Franche-Comté. La Franche-Comté et ses acteurs se doivent donc de participer avec le dynamisme qu’on lui connaît pour la promotion des produits régionaux. La région Franche-Comté a été pionnière dans la notion de collectif en créant les coopératives, elle ne peut qu’être largement présente dans ce premier projet national de distribution collective. »

Concrètement, la présence de la Franche-Comté sera matérialisée par un stand dans la galerie « non marchande », située à l’entrée de ces Halles éphémères, et par un espace de vente, où pas moins de 25 produits comtois seront proposés.

Et donc parmi eux, plus particulièrement le Comté et la Saucisse de Morteau, « deux produits bien représentés en Franche-Comté, qui contribuent à la richesse de nos filières franc-comtoises et qui sont liés par le mode de production, souligne Vincent Faivre. Rappelons que l’IGP Morteau impose dans son cahier des charges une alimentation des porcs avec du lactosérum, sous-produit de la fabrication -notamment- du Comté. »

Les Amis du Comté proposeront des ateliers découverte de Comté dans l’îlot central des Halles, tandis que des dégustations de Saucisse de Morteau seront animées par l’Association de Défense de la Saucisse de Morteau.

Par ailleurs, le pôle de restauration régional des Terres de Jim offrira à deux reprises aux visiteurs une salade 100% comtoise (Comté, saucisse de Morteau, tomates, noix, pommes de terre), préparée et servie par des Jeunes Agriculteurs fiers de leurs produits et soucieux de les faire découvrir au plus grand nombre.

« Avec cette promotion, c’est plus globalement l’image de la Région qui est diffusée, ses productions, ses acteurs, son tourisme…, conclut Vincent Faivre, qui pilotera une équipe de 30 bénévoles JA très motivés. Notre région est réputée pour son sens de l’accueil et de la convivialité, pour les richesses culturelles et patrimoniales qu’elle renferme mais aussi pour sa gastronomie et ses produits de qualité. Notre identité, notre patrimoine, notre économie et nos produits : c’est tout ceci que les Jeunes Agriculteurs veulent donner à voir aux nombreux visiteurs qui viendront sur l’espace régional. »

Pour aller plus loin : www.lesterresdejim.com
• Facebook : www.facebook.com/lesterresdejim
• Twitter : www.twitter.com/JimBataille  #TerresDeJiM

Le clip vidéo ici !

Actualité suivante

40 ans de bio à La Chaux !