Le Comté ouvre une nouvelle ambassade à Carpentras (Vaucluse), chez Claudine Vigier-Barthélemy (Fromagerie du Comtat) !

A partir du 3 novembre prochain, le Comté comptera dans le Vaucluse une nouvelle « Ambassade du Pays du Comté ». Claudine Vigier-Barthélemy, fromagère expérimentée au fait de son sujet, devient ainsi la nouvelle « Ambassadrice » des valeurs fortes véhiculées par ce grand fromage des Montagnes du Jura.

Car le Comté est bien plus qu’un grand fromage : il est un patrimoine partagé depuis plus de 1000 ans par tout un territoire, le Massif du Jura. Le Comté n’est cependant pas resté confiné dans ses montagnes d’origine. Premier fromage AOP français en tonnage (plus de 50 000 t annuelles), il se trouve aujourd’hui partout dans le monde… ou presque ! Le Comté exprime également de fort belle manière le lien des hommes à leur terre, et véhicule dans chacune de ses meules un peu de ces terroirs qui le voient naître chaque jour. Emblème gourmand des richesses gastronomiques franc-comtoises, il était logique qu’il porte les valeurs essentielles des Montagnes du Jura auprès de tous ses nombreux fidèles.

Ainsi, dès le 3 novembre prochain, le Comté nommera « Ambassadrice » une des meilleures détaillantes spécialisées françaises : Claudine Vigier-Barthélemy, propriétaire de la Fromagerie du Comtat à Carpentras. Claudine Vigier-Barthélemy, Ambassadrice volontaire, sera désormais la porte-parole non seulement du Comté, mais aussi de sa terre d’origine, avec ses spécialités gastronomiques, ses vins, ses activités touristiques, ses étapes gourmandes et douillettes… Sa fromagerie, où elle exerce son art, deviendra une véritable petite enclave des Montagnes du Jura, animée toute l’année par l’envie de partager avec ses clients les valeurs fortes véhiculées par le Comté.

Les animations du « Comptoir des Montagnes du Jura » à Carpentras le 3 novembre :
• Remise du titre d’Ambassadrice du Pays du Comté à Claudine Vigier-Barthélemy par Claude Vermot-Desroches, Président du Comité Interprofessionnel du Comté, à l’occasion des 30 ans de la Fromagerie du Comtat.
•  Ateliers de découverte du Comté et de ses terroirs pour petits et grands, animés par le Groupuscule d’Actions Gustatives.
• Fabrication à l’ancienne d’un fromage à la manière du Comté par Lionel Guérin et les Amis du Comté. Une fois affiné dans les caves du Fort des Rousses, ce fromage sera vendu le 20 avril 2013 au profit de la Maison de Vie, association caritative de Carpentras fondée par la Princesse Stéphanie de Monaco.
• Distribution des livrets «Les Coups de Cœur de Claudine Vigier au Pays du Comté».
• Jeu concours (bulletin à remplir à la fromagerie), avec notamment un séjour au Pays du Comté d’une valeur de 500 € à gagner.
• Un marché aux fromages, avec des artisans venus de toute la France, des ateliers d’accords fromages et vins (dont des vins du Jura et du Ventoux)…
• Le Dîner de l’Ambassadrice, sous les voutes de la Charité, à quelques pas de la Fromagerie du Comtat, avec au menu la Fondue au Comté et aux Truffes du Ventoux.
• et bien d’autres choses encore…

Fromagerie du Comtat
23 place Maurice Charretier – 84200 CARPENTRAS
04 90 60 00 17 – https://www.facebook.com/fromagerieducomtat.vigier

Actualité suivante

Tourisme au pays du Comté : Autour de Pontarlier, dans le Haut-Doubs