Lecture : “Du Gruyère au Comté, Deux siècles d’histoire”

Un ouvrage de référence qui décrit les gestes ancestraux des fromagers et dresse un inventaire précis des matériels qui se sont succédé dans les ateliers de 1800 à nos jours. Son auteur, André Dasen, ancien fromager et chercheur à l’INRA, a réalisé un important travail en s’appuyant sur de nombreux soutiens dont celui du CIGC.

Un métier de fromager au début de sa carrière, puis plus de 30 années passées au sein de l’Unité de recherches en technologie et analyses laitières de l’INRA de Poligny ont donné à André Dasen un solide bagage dans le domaine fromager et l’envie impérieuse de le partager. «Les contacts que j’ai pu avoir à la fin de ma carrière avec la nouvelle génération de producteurs, de fromagers ou avec mes collègues chercheurs, m’ont permis de constater que peu de jeunes connaissaient l’organisation, la conception et les équipements des ateliers de transformation d’avant les années 1970 du fait de l’évolution rapide de notre industrie fromagère régionale. Aussi, j’ai décidé de consacrer les premières années de ma retraite à rédiger un livre afin de laisser aux futures générations une mémoire écrite de l’histoire du Comté», confie André Dasen.

Il lui est alors apparu indispensable de remonter dans le temps et de décrire les évolutions de notre industrie régionale de 1800 à nos jours, d’où le titre du livre : DuGruyère au Comté – Deux siècles d’histoire.

Ce livre n’est pas un document exhaustif sur la fabrication du Gruyère que nous connaissons maintenant sous le nom de « Comté ». Il retrace les évolutions les plus marquantes de la filière en décrivant le matériel utilisé, l’évolution de la fabrication et de l’affinage ainsi que les gestes ancestraux des fromagers dont le savoir-faire nous a été transmis de génération en génération.

Un livre relié de 370 pages au format A4 avec plus de 300 photos et figures en couleur et noir & blanc. 35 €
Auteur-Éditeur : André Dasen – 10 rue du docteur Schweitzer – 39800 Poligny
03 84 37 16 23 / 07 88 22 44 69 / ga.dasen(at)free.fr

Actualité suivante

Lectures hivernales : le Comté à l’épreuve de la fin des quotas laitiers