Loisirs au Pays du Renard et de l’Enfant, dans l’Ain

Loisirs au Pays du Renard et de l'Enfant, dans l'Ain.jpeg

Marie-Ânes : De son enfance parisienne elle garde le souvenir de loisirs trop chers. Aussi Marie Pitou précise : « Je veux que l’activité soit accessible pour tout le monde ». C’est possible avec des ânes à l’entretien peu coûteux. Le plaisir de recevoir des visiteurs et le désir de faire découvrir la vie de la ferme tout en se démarquant par une activité personnelle au sein du GAEC Massonnet (adhérent à la coopérative de Brénod), regroupant son compagnon Rémi, et Isabelle, la mère de celui-ci, l’ont entraîné à proposer des randonnées autour de Brenod depuis début 2005. Aujourd’hui 11 ânes attendent les promeneurs et Marie constate que les parents retrouvent le goût de la marche : avec cette méthode, les enfants sont trop occupés à prendre soin des ânes pour accumuler caprices et revendications ! Pour les enfants de moins de 8 ans il est possible de prendre place sur le dos des ânes, la vocation première des ânes restant le transport des provisions et autre bagage. En été, les randonnées sont quotidiennes. Une heure d’initiation et de présentation, des cartes et des explications sur les randonnées locales, et vous voilà parti pour une belle randonnée d’une heure trente à raison de 15 euros par âne ou pour la journée à raison de 25 euros par âne (45 euros pour 2 ânes). Des demi-journées “Anniversaire” pour les enfants sont également proposées avec au programme soins et jeux.
Marie-Ânes – Chemin de la Gouille – 01110 Brenod – Tél. 04 74 36 00 71 – marie-anes@wanadoo.fr – www.marie-anes.com

Sylvain Poncet : « Enfermé 8 heures par jour », c’est le souvenir que Sylvain Poncet garde de ses années à travailler dans l’industrie à Oyonnax. Un peu difficile pour quelqu’un qui a passé son enfance à parcourir les forêts qui s’étalent du côté d’Apremont. Á la faveur d’un congé formation, il s’oriente vers un brevet d‘état d’accompagnateur moyenne montagne pour exercer cette activité à plein temps depuis maintenant 2 ans. Aujourd’hui, il accompagne groupes scolaires, club de randonneurs ou individuels avec une préférence pour les sorties à thèmes. Des thèmes puisés dans le patrimoine local et donc bien sûr la forêt, l’élevage et le Comté. Son secteur de prédilection : le triangle Lamoura, Thoirette, Hauteville qui englobe donc une partie du Haut-Jura et va au sud jusqu’aux limites du Bugey. Sylvain peut aussi organiser des randonnées au-delà et même aux altitudes intermédiaires de la vallée de Chamonix qu’il connaît particulièrement. Des parcours en VTT figurent aussi à son catalogue et l’hiver ce sont les sorties “Raquettes” qu’il encadre. Depuis la sortie du film de Luc Jacquet Le Renard et l’enfant il invite à parcourir les lieux de tournage situés en majorité sur le plateau de Retord. Des randonnées qui sont l’occasion d’une découverte de la faune, ponctuée d’anecdotes de tournage glanées auprès du réalisateur.
> Sorties accompagnées “Le Renard et l’enfant” (hiver et été) – Sylvain Poncet – Petit Vallon – 01100 Apremont – Tél. 06 74 33 06 37 – poncet.sylvain@libertysurf.fr – www.sylvain-guide-rando.com

Ferme de Retord : Cinq kilomètres d’un chemin caillouteux et incertain au milieu des pâturages et de la forêt, c’est le détour imposé pour se rendre en voiture jusqu’à la Ferme de Retord. Pourtant, une adresse incontournable de ce coin du massif du Jura, surtout lorsqu’on découvre l’ambiance chaleureuse de la grande salle à manger. Depuis 1995, Jean-Luc Putin anime cette ferme ancestrale devenue un refuge et un lieu de halte pour randonneurs et skieurs. L’isolement ne rend pas la tâche aisée et la moto-neige reste le seul moyen de ravitaillement durant l’hiver. Un ravitaillement qui n’est guère plus facile à la belle saison car ici sont accueillis groupes et banquets avec une capacité de couchage de 28 lits en petites cabines. Il faut donc que l’intendance suive… Jean-Luc s’accorde un jour de fermeture le mercredi pour retrouver une vie de famille dans la vallée. Même si l’altitude est modeste, il s’agit bien d’une ferme d’alpage avec une vie de berger pour ceux qui la font vivre. Dans la salle principale, une grande affiche rappelle que dans les combes alentour ont été tournées de nombreuses scènes du film Le Renard et l’enfant et incite à laisser sa voiture loin sur le goudron pour profiter pleinement de la beauté sauvage des lieux.
> La Ferme de Retord – Plateau du Retord – 01200 Billiat – Tél. 04 50 56 57 02 – ferme-de-retord@orange.fr

Actualité suivante

OGM et Comté : la position de l’Interprofession