Loisirs : découvrez la fruitière de Grand-Combe des Bois

« Nous ne sommes pas en bord de nationale, alors les visiteurs sont des gens motivés » constate Julien Mettetal, le fromager de Grand’Combe-des-Bois. Il raconte que certains n’hésitent pas à être présents dès six heures du matin afin de ne rater aucune étape de la fabrication.
Il faut dire que les touristes sont étonnés de pouvoir ainsi rentrer dans une « usine », même affublés des vêtements réglementaires. Usine, car ils pensent que l’automatisation est partout, et même sur les crêtes du Haut-Doubs, pour un fromage aussi traditionnel que le Comté. C’est beaucoup de satisfaction pour Julien Mettetal quand ses interlocuteurs finissent par constater que décidément non, cela reste artisanal.
Regroupant quinze sociétaires sur les communes de Grand’Combe-des-Bois, Fournet-Blancheroche et Le Russey, la fruitière est à l’écart de tous les grands axes. Pourtant les visites sont en augmentation, grâce principalement à l’offre importante de gîtes et chambres d’hôte. La passion communicative du fromager n’y est sans doute pas étrangère non plus.

• Fruitière des Crêtes du Haut-Doubs – Grand-Combe-des-Bois – Tél : 03 81 43 73 64.

Actualité suivante

1ère Lyre d’Or : Un jurassien primé !