Mise en place du « Prix du meilleur élevage AOP » dans les comices agricoles

Une nouveauté dans les comices agricoles de l’automne 2015 : les filières fromagères AOP (Comté, Morbier, Mont d’Or et Bleu de Gex Haut-Jura) mettent en place le « prix du meilleur élevage AOP », qui récompense les élevages les plus en phase avec la politique souhaitée par les filières, à savoir l’autonomie alimentaire des exploitations.

L’autonomie alimentaire est le fruit d’un travail des éleveurs, qui leur demande beaucoup de technicité pour optimiser leurs ressources fourragères. Ils disposent pour cela des outils et conseils des techniciens en développement, avec la nécessité d’une adaptation au cas par cas, en fonction de la structure des exploitations, de leur situation géographique et des conditions climatiques.

Le prix AOP est attribué en fonction d’un indice d’autonomie calculé par Conseil Elevage sur la base de données enregistrées et contrôlées. Ce prix est une récompense symbolique, qui montre à la profession agricole l’orientation politique des filières : ancrer davantage les AOP à leur terroir de production pour leur crédibilité ; encourager la production de fourrage de qualité pour diminuer la dépendance aux intrants.

Le premier comice où ce prix a été remis est celui de Saint Laurent en Grandvaux, qui a eu lieu le samedi 12 septembre. Le lauréat en a été le GAEC Chambelland de Grande Rivière (39).

Les prochains comices où sera attribué ce prix sont les suivants :

19 septembre :
– Comice de la Plaine doloise à Amange (Jura).
– Comice d’Ornans à Tarcenay (Doubs).
– Comice de Clerval à St Georges Armont (Doubs).
– Comice de Pontarlier à Dommartin (Doubs).

26 septembre :
– Comice de Saint Hippolyte à Froidevaux (Doubs).

3 octobre :
– Comice de Maiche (Doubs).

10 octobre :
– Comice de Morteau (Doubs).

17 octobre :
– Comice de Nozeroy à Petit-Villard (Jura).
– Comice de Baume-les-Dames à Servin (Doubs).
– Comice d’Amancey à Crouzet-Migette (Doubs).

Repère N°1 : Le critère pris en compte pour l’attribution du prix est la consommation annuelle de concentrés, exprimée en g/kg de lait. Le classement sera basé sur les résultats obtenus lors de la dernière campagne disponible au moment de l’établissement du classement.

Repère N° 2 : Conseil Elevage est un organisme professionnel agricole dont les missions s’articulent autour de deux axes :
– Le contrôle de performance, un objectif à caractère génétique et collectif : collecter des phénotypes nécessaires pour conduire les programmes génétiques et établir les index.
– Un objectif économique et individuel : élaborer un suivi de l’atelier lait Le conseil aux éleveurs laitiers Améliorer la rentabilité des exploitations par la voie technique (alimentation, reproduction, qualité du lait, prévision des livraisons, élevage des génisses…).

Actualité suivante

À Vernierfontaine, les bonnes pratiques agricoles favorisent la biodiversité