Patrimoine fromager : Le musée rural de l’ancienne fruitière à La Pesse

La façade arbore fièrement l’inscription « Chalet modèle » et une date, 1914, qui devait rester dans l’histoire pour d’autres raisons que celle de l’inauguration du bâtiment communal de la Pesse. Mais la fruitière ne passa pas le siècle : investissements trop lourds à engager pour trop peu de sociétaires.
Vers 1997, Emmanuel et Catherine Grenard, bouchers installés au village, décident de louer les lieux inoccupés pour étoffer leur commerce. La place ne manque pas et le couple détient aussi de multiples objets anciens glanés par intérêt pour le patrimoine local : outils de lapidaires, de fromagers, d’agriculteurs. Camille Perrier, habitant du village, a aussi sa propre collection, elle lui a été rachetée dans le but d’allier vente de produits locaux, dégustation et découverte de ce qui devient un musée.
Aujourd’hui, pour trois euros par adulte, Martine Chazotte propose une visite commentée d’une heure parmi les multiples témoignages du passé et du savoir-faire local. Après ce retour aux sources, les pas des visiteurs les entraînent vers la salle de dégustation et le magasin où vins et charcuteries côtoient les fromages.

• Musée rural de l’ancienne fruitière – 39370 La Pesse
Téléphone : 03 84 42 70 47 – www.massifdujura.com/site-lafruitiere

Actualité suivante

Claudine Fox