Portes-ouvertes de l’automne en fruitières

Dans le cadre du cinquantième anniversaire de l’AOC Comté, d’autres fruitières ont ouvert leurs portes cet automne.

La plus petite à Drom (Ain)
Avec 1,5 million de litres de lait, Drom fait partie des plus petites fruitières à Comté de la zone AOC, mais elle fait preuve de dynamisme. Les fromagers, Bernadette et Christian Perrigot, et les sociétaires ont oeuvré toute la journée du 27 septembre pour faire visiter la fruitière et assurer des animations avec les Amis du Comté. Dans le public, beaucoup de citadins assistaient pour la première fois à une fabrication de fromage. Bourg-en-Bresse est à 15 km et c’est un véritable atout pour la vente directe à la fruitière. Tout le monde s’est quitté enchanté et les habitants de Drom verraient d’un bon oeil que l’opération se renouvelle l’année suivante pour relancer une fête de village.

De nouvelles caves à Saint-Julien (Jura)
Les portes ouvertes à la fromagerie de Saint-Julien-sur-Suran, le 8 novembre, coïncidaient avec l’inauguration des nouvelles caves de pré-affinage : 2 500 places aménagées dans les bâtiments existants et un robot de soin réalisé en collaboration avec une entreprise locale. Plus de 400 personnes sont venues visiter la fruitière qui transforme en Comté les 5,8 millions de litres de lait des 23 sociétaires.

Lavigny (Jura), entre vin et Comté
La fruitière des Coteaux de Seille, née de la fusion en 2005 des coopératives fromagères de Lavigny et Saint-Didier, a saisi l’occasion des 50 ans de l’AOC Comté pour ouvrir ses portes au public et faire connaître son magasin de vente. Les producteurs présents toute l’année dans le magasin étaient invités à exposer leurs produits. Le repas sous le chapiteau, la buvette et le va-et-vient des enfants passionnés par les ateliers de mini-fabrication donnaient un air de fête à cette journée. En période estivale, la fruitière connaît une autre effervescence avec les visites de l’atelier par des groupes de touristes, en collaboration avec la fruitière vinicole de Voiteur. Car ici, les routes du Comté et des Vins du Jura se croisent et quelques sociétaires livrent aux deux coopératives.

Actualité suivante

Evénement : La 13ème Percée du Vin jaune à Passenans et Frontenay (Jura)