Prairies fleuries 2014 : 11 parcelles en concours

Prairies fleuries 2014 : 11 parcelles en concours.jpeg

Le 5e Concours national des Prairies Fleuries s’est déroulé dans 50 territoires sur toute la France (et cinq pays européens riverains), et donc évidemment au pays
du Comté. La version locale du concours a été pour la 3e fois organisée de manière transfrontalière, sous la tutelle des Parcs Naturels Régionaux du Haut-Jura et du Jura Vaudois voisin.

Le thème retenu cette année était la recherche de l’équilibre agro-environnemental dans la gestion des prairies permanentes humides, sur les territoires des zones humides de Labergement Sainte Marie– Remoray –Chaux-Neuve et de la Vallée de l’Orbe (Bois d’Amont-Les Rousses) côté Français et des communes du Pont, de l’Abbaye et du Sentier côté Suisse. Les 11 parcelles candidates ont été visitées par le jury d’experts professionnels internationaux les 16 et 17 juin et les résultats seront annoncés le 6 septembre prochain et les prix seront remis au concours général au Salon de l’Agriculture 2015.

Quelques jours auparavant, c’est une classe de 4e du collège du Rochat (Les Rousses) qui, dans le cadre du concours des jeunes pousses, s’est testée à l’exercice de notation de 3 prairies. Une manière ludique de les interpeller sur toute la biodiversité des prairies qui les entourent.

Ces rendez-vous, symboliques en terme de transparence sur les qualités agro-environnementales, paysagères et apicoles des prairies de notre région, sont ainsi l’occasion pour la filière Comté de réaffirmer ses valeurs environnementales profondes, qui induisent des actions crédibles et réalistes.

Actualité suivante

Le paysage nous en dit long… (juillet 2014)