Prairies Fleuries : Hubert Lizon, des Rousses, lauréat du Concours 2014

Prairies Fleuries : Hubert Lizon, des Rousses, lauréat du Concours 2014.jpeg

Est-il possible de concilier les enjeux floristiques, faunistiques, apicoles et agronomiques sur des prairies humides de Montagne ? C’est pour répondre à cette question que les jurys du concours Prairies Fleuries des Parcs naturels régionaux du Haut Jura (FR) et du Jura Vaudois (CH) ont rencontré les 11 agriculteurs candidats au concours, les 16 et 17 juin dernier.

La recherche de ce subtil équilibre, après visite des parcelles situées dans la vallée de l’Orbe, sur les Hauts du Doubs et sur le pourtour du lac de Joux, les a conduits à décerner 2 prix :
• le prix de l’équilibre agri-écologique à Hubert Lizon-au-Cire (Commune des Rousses)
• le prix spécial pour une gestion environnementale remarquable à Pierre André Golay (L’Orient-CH).

Le prix des Jeunes Pousses, attribué par des collégiens de 4e du collège du Rochât (les Rousses), revient à Phanuel Lacroix de Bois d’Amont. La remise des prix s’est déroulée le 6 septembre dernier au Pré Rodet, en présence des candidats, des membres du jury et d’élus des territoires.

A l’échelon national du concours, Hubert Lizon-au-Cire a remporté le prix des Prairies fleuries dans la catégorie « Prairies humides en zone de montagne », le 25 février 2015 au Salon de l’agriculture.

www.prairiesfleuries.fr

Actualité suivante

PROMOTION : le Chalet du Comté de Jeujura construit sa notoriété