Céline et Mickaël Courtet, producteurs de lait à Comté aux Hôpitaux Vieux, ont mis en place un système extensif leur permettant de produire 200 000 litres de lait à Comté à l’année avec 35 vaches.
À 1 040 m d’altitude, ces jeunes producteurs bénéficient de 80 hectares de prairies, toutes naturelles, dont la moitié est dédiée au pâturage et l’autre moitié est fauchée. De mai à septembre, le couple trait ses vaches en alpage l’été et pratique le pâturage tournant. Les foins ont lieu fin juin ; la récolte est séchée en vrac et ventilée. L’hiver, la ration de foin, de bonne qualité, est complétée par un aliment AFC pour vache laitière à hauteur de 155 g / kg de lait.
Ce prix AOP, remis par Joël Alpy lors du comice de Pontarlier le 7 octobre, a ravi Céline et Mickaël qui apprécient cette journée pour la convivialité qui y règne, entourés de leur famille et de leurs amis. Le GAEC Courtet – La ferme Fleurette avait déjà reçu ce prix en 2015. « Nous sommes bien contents de l’avoir de nouveau obtenu, essentiellement parce que nous sommes fiers d’être producteurs de lait à Comté. Le comice, c’est un jour, mais la filière Comté, c’est toujours ! », rappelle tout sourire Mickaël Courtet.
Le CIGC félicite l’ensemble des lauréats de ce prix AOP, récompensant l’autonomie alimentaire des troupeaux sur 18 comices du Jura et du Doubs.