Prix AOP 2017 : la ferme Fleurette de nouveau lauréate

Céline et Mickaël Courtet, producteurs de lait à Comté aux Hôpitaux Vieux, ont mis en place un système extensif leur permettant de produire 200 000 litres de lait à Comté à l’année avec 35 vaches.

À 1 040 m d’altitude, ces jeunes producteurs bénéficient de 80 hectares de prairies, toutes naturelles, dont la moitié est dédiée au pâturage et l’autre moitié est fauchée. De mai à septembre, le couple trait ses vaches en alpage l’été et pratique le pâturage tournant. Les foins ont lieu fin juin ; la récolte est séchée en vrac et ventilée. L’hiver, la ration de foin, de bonne qualité, est complétée par un aliment AFC pour vache laitière à hauteur de 155 g / kg de lait.
Ce prix AOP, remis par Joël Alpy lors du comice de Pontarlier le 7 octobre, a ravi Céline et Mickaël qui apprécient cette journée pour la convivialité qui y règne, entourés de leur famille et de leurs amis. Le GAEC Courtet – La ferme Fleurette avait déjà reçu ce prix en 2015. « Nous sommes bien contents de l’avoir de nouveau obtenu, essentiellement parce que nous sommes fiers d’être producteurs de lait à Comté. Le comice, c’est un jour, mais la filière Comté, c’est toujours ! », rappelle tout sourire Mickaël Courtet.

Le CIGC félicite l’ensemble des lauréats de ce prix AOP, récompensant l’autonomie alimentaire des troupeaux sur 18 comices du Jura et du Doubs.

Actualité suivante

Le paysage nous en dit long… (novembre 2017)