Routes du Comté : En direct des Ambassades

Qu’ils sont généreux les Ambassadeurs du Pays du Comté !- La meule de fromage qui avait été fabriquée à Lyon en décembre 2008 en coopération avec Isabelle et Frédéric Humbert, les Ambassadeurs propriétaires de la crémerie “Au Fil à Beurre” dans le 9e arrondissement, avait été mise en vente lors du Marché des Saveurs de Vaise de novembre 2009. Avec le produit de cette vente, Isabelle et Frédéric Humbert viennent de faire un don de 350 € à l’association “Rêves d’Enfants”, dont la mission est de soutenir et d’améliorer le quotidien des enfants hospitalisés, souffrant de pathologie lourde (www.reves-enfants-asso.com). « Comme le Comté est un fromage de partage, déclarent Isabelle et Frédéric, nous sommes heureux d’avoir pu faire ce don pour ces enfants malmenés par la vie ».

La 1re Rencontre des Ambassadeurs “au” Pays du Comté est prévue les 6 et 7 juin 2010.- Au programme des 2 jours de réjouissances : fabrication à l’ancienne par les Amis du Comté à la Petite Échelle à Rochejean, puis dîner des Ambassadeurs à l’Hostellerie Saint-Germain à Saint-Germain-les-Arlay, puis visite de la fruitière de Plasne et enfin session spéciale du Jury Terroir avec Florence Bérodier au Centre technique des Fromages Comtois.

Un dîner plus que parfait.- Dans leur Fromagerie de Kérouzine à Vannes dans le Morbihan, les Bretons Emmanuelle et Olivier Régent savent créer l’événement.
Sur une idée de Pierre-Jean Brassac, auteur, traducteur et journaliste breton aux origines comtoises, ils ont proposé ce printemps un “Dîner gourmand et littéraire des Ambassadeurs” au restaurant Le Bretagne, établissement réputé de Questembert.
Au menu : dégustation littéraire autour de textes gourmands, choisis et lus par Pierre-Jean Brassac, et de Comté présentés par la Fromagerie de Kérouzine et commentés par Véronique Socié, des Amis du Comté, puis dîner composé par le chef étoilé Alain Orillac sur le thème des variations gastronomiques sur le Comté et ses saveurs… Les convives en redemandent ! Et “Le Bretagne” a été conquis.

Actualité suivante

Jeu Internet : Jusqu’au 30 juin, gagnez un séjour gastronomique dans les Montagnes du Jura !