Salon de l’agriculture 2010 : le Comté sur tous les fronts

Le Comté AOP et les fromages comtois étaient présents au 47e Salon de l’Agriculture à Paris, du 27 février au 7 mars.

Situé dans le hall des régions, l’Espace Franche-Comté accueillait de nouveau la légendaire et très fréquentée “Fruitière”, sous laquelle les nombreux visiteurs du salon ont pu, comme à l’accoutumée, déguster et se procurer Comté, Morbier, Mont d’Or, Bleu de Gex et Emmental Grand Cru…
Durant 2 jours, les Amis du Comté ont assuré une dégustation sensorielle de ces 5 fromages sur le Casino des Arômes de Franche-Comté.
Les Amis du Comté ont également rejoint Christine Ménétrieux de la Fédération des coopératives de l’Ain dans sa mission de promotion des 9 fruitières du département.
Ensemble, ils ont animé des ateliers de dégustation sur le stand des “Saveurs de l’Ain” avec l’appui de la Chambre d’agriculture et du Conseil général, autour d’accords “Bière et Comté”, d’ateliers gourmands et jeunes goûteurs et de démonstrations culinaires avec le chef Sylvain Cochet, valorisant le Comté dans des compositions originales (fondue à la bière, mousse aux gaudes de Comté…).
Les Amis du Comté étaient sur tous les fronts cette année puisqu’ils ont aussi animé, au Salon des Fromages (qui se tient en parallèle), des ateliers de dégustation sur le stand du CNIEL. À ce même salon, Véronique Socié représentait la filière Comté et le concept des “Ambassadeurs du Pays du Comté” à une table ronde organisée par les Fromagers de France. Enfin, dans le cadre de mini-conférences des Appellations laitières, Claude Vermot-Desroches est intervenu sur l’importance d’une organisation adaptée des AOC face à la dérégulation des marchés laitiers.

Actualité suivante

Jeu Internet : Jusqu’au 30 juin, gagnez un séjour gastronomique dans les Montagnes du Jura !