Salon de l’agriculture 2015 : la fruitière attire toujours autant

Salon de l’agriculture 2015 : la fruitière attire toujours autant.jpeg

À Paris, au Salon de l’agriculture, des milliers de visiteurs sont passés par la fruitière de Franche-Comté (1). Pour la première fois, les fromages comtois ont pu utiliser l’ensemble de la surface du chalet. À côté de l’espace habituel de vente des produits, le développement d’un espace de découverte et de communication a permis aux différents acteurs des filières AOP/IGP de créer un contact encore plus direct avec le public, chaque journée étant dédiée à un produit (2).
Lors du premier week-end, le Comté a proposé une animation autour de la roue des senteurs du Comté, de la dégustation ainsi que des accords Comté et épices. Le dernier week-end, le chef Olivier Laboute, collaborant également avec le Comté sur les savoureuses tournées hivernales et estivales, a animé un atelier cuisine. Au menu : des recettes simples et gourmandes comme des tartelettes au Comté et saucisse de Morteau ou des brochettes de Comté, pain d’épices et pommes.
Côté vente, pendant la durée du salon, une solide équipe de sept passionnés du Comté a régalé le public. Elle se composait de Jean-François Marmier – alias Tasmanien – (producteur de lait à Comté à Bouverans), Anthony Paget (fromager à Déservillers), Bernard Petetin (responsable du magasin Comté Monts Jura – Arnaud à Poligny), Fabienne Laubert (productrice de lait à Comté aux Ecorces), Nicole Brun (Amis du Comté), Gilles et Françoise Perdrix (Fruitière de Simandre). Sur le stand ont été vendues 14 meules de Comté doux et 54 de Comté fruité soit environ 70 meules.

(1) Le Comté était également présent sur l’espace du département de l’Ain et dans l’espace Montbéliarde, dans le hall de l’élevage, avec la fruitière des Fins-Suchaux.
(2) AOP Bleu de Gex-Haut-Jura, Comté, Mont d’Or, Morbier avec les IGP Gruyère France et Emmental grand cru.

Fabienne Laubert : « Ça fait chaud au coeur ».- Avec son mari Vincent, Fabienne Laubert est productrice de lait à Comté aux Ecorces, près de Maîche ; ils sont sociétaires de la coopérative des Monts-de-Joux. Fabienne Laubert participait pour la deuxième fois au Salon comme membre de l’équipe de vente qui a animé la fruitière de Franche-Comté. Elle a apprécié l’ambiance, la convivialité entre les membres de l’équipe. « Chacun s’est donné à 100% et l’ambiance a été formidable. La mise en place de l’espace de communication des AOP/IGP a été très positive, on l’a ressentie sur les ventes. Les visiteurs connaissaient souvent nos produits, beaucoup sont des habitués de la fruitière. Quand on entend ces témoignages, ça fait chaud au coeur et on est fier de traire nos montbéliardes tous les jours pour constater ce résultat ». Fabienne Laubert est partante pour une nouvelle participation. Elle ne cache toutefois pas que, de retour le lundi matin, à l’heure de la traite dans sa ferme des Ecorces, elle a particulièrement apprécié de se retrouver au calme au milieu de ses vaches.

Parmi les personnalités reçues sous le toit du chalet, il faut noter le passage de Mme Ann C. Mills, sous secrétaire adjoint à l’USDA (US Department of Agriculture) où elle est en charge des ressources naturelles et de l’environnement.

Actualité suivante

TOURISME : le guide gratuit 2015 des Routes du Comté est paru !