SIA 2016 : le Comté prend le temps de séduire…

SIA 2016 : le Comté prend le temps de séduire....jpeg

Les visiteurs ont découvert les mille facettes du Comté. Et y ont pris goût !

Certes, l’emplacement du stand des AOP franc-comtoises n’était pas idéal au Salon de l’Agriculture et les visiteurs ont été moins nombreux qu’attendus. Mais il y a du bon en toutes choses, et particulièrement dans le fromage !

Ainsi, les animateurs du stand du Comté ont eu le temps, contrairement aux autres éditions, d’échanger longuement avec les amateurs du célèbre fromage comtois. Un vrai bonheur pour les visiteurs du Salon et un bel atout pour l’image du Comté ! « Nous avons pu dérouler toute l’histoire du Comté : ses vaches, ses hommes et leur savoir-faire, son territoire, mais aussi sa diversité aromatique en fonction des différentes saisons, des terroirs et des tours de mains, à travers les textures, les arômes et les saveurs », se réjouit Anaïs Nevers, salariée du CIGC et missionnée par l’URFAC* pour la présence des AOP Comté, Morbier, Mont d’Or et Bleu de Gex au Salon de l’Agriculture. « Toute l’équipe a naturellement pris cette opportunité comme un temps d’échanges privilégié avec les fidèles consommateurs du Comté ! »

Privilège aussi, au travers de quatre journées d’animation, tout spécialement dédiées au Comté. Les 27 et 28 février, Emmanuel Champon et les Amis du Comté ont fait déguster notre fromage et ont proposé des accords inattendus : Comté et vanille, Comté et confit de vin jaune, Comté et nigelle (cumin noir). De quoi en avoir l’eau à la bouche !

Avec Dominique Chauvin, le chef cuisinier Olivier Laboute, fidèle parmi les fidèles amateurs de Comté, a proposé des recettes et dégustations qui ont fait sensation : difficile de résister à la brouillade d’oeufs au vieux Comté et ses pommes Granny Smith, ou aux roulades de crêpes au Comté, saumon fumé et concombres … Ça sent l’été !

*URFAC : Union Régionale des Fromages d’Appellation Comtois.

Actualité suivante

Sur les Routes du Comté avec… l’Équipe de France de Saut.