Tourisme au Pays du Comté : 3 bonnes étapes sur la route du Tour…


Trois bonnes adresses gourmandes sur la route du Tour de France 2012, qui passera au pays du Comté en juillet :  étape Belfort/Porrentruy le 8, Arc-et-Senans/Besançon le 9 et Mâcon/Bellegarde-sur-Valserine le 10.

La Fruitière des Majors vaut le détour.- Un peu plus haut que le hameau des Vergers, la fruitière se trouve au lieu-dit les Majors, à 1 000 m d’altitude, au bout d’une petite route qui serpente sur les hauteurs de Villers-le-Lac. Ici, l’attraction de cette petite ville du Pays Horloger qui fait face à la Suisse est sans conteste le Saut du Doubs, superbe chute de 27 mètres de hauteur. Cette majestueuse cascade et les bassins qui la précèdent sont reconnus comme l’un des plus beaux sites naturels de France et se visitent en bateau ou en calèche. Mais pour les amateurs de gastronomie, la fromagerie vaut aussi largement le détour ! Maryse et Daniel Brenet, le couple de fromagers, vous y accueillent avec gentillesse et simplicité. Les visites sont toujours gratuites (dégustation de Comté y compris). Après la visite, un passage au magasin s’impose. Il propose évidemment 2 Comté du cru, et un troisième au moment des fêtes. La crème et le beurre issus du lait à Comté sont également disponibles, tout comme les autres fromages comtois AOP, les Vins du Jura, des jus de fruits locaux et une bonne variété de petits objets cadeaux sur le thème de la Montbéliarde…
Fruitière de Villers-le-Lac / Les Majors – 15 route des Fins – 25130 Villers-le-Lac03 81 68 00 43 – www.comte.com/villers_le_lac

Halte facile à la Fruitière Loue-Lison.- Avec la proximité de la Nationale 83 et le voisinage d’un restaurant routier, le magasin reçoit des clients inhabituels : des routiers très satisfaits de pouvoir stationner et manoeuvrer leurs semi-remorques. De même les camping-caristes trouvent ici, à proximité d’un axe important, une halte facile pour s’approvisionner. Les vendredi et samedi sont très chargés habituellement. Six jours sur sept, Estelle Cuinet est derrière le comptoir d’un magasin qui peut vite se révéler un peu petit. Deux Comté (doux et fruité) y sont proposés. On y trouve aussi le beurre cru et la crème crue maison, du Morbier, du Bleu de Gex, des fromages de chèvres et de la charcuterie régionale ?Saveur du terroir?.
Fruitière de Loue-Lison – 52 rue Principale – 25440 Chay-Paroy03 81 63 77 63 – www.comte.com/chay_paroy

Peau neuve pour Chézery.- Au fond de la vallée de la Valserine et au pied des plus hauts sommets du Jura, la fruitière de Chézery a fait peau neuve. Un programme de rénovation du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural, appuyé par le Parc naturel Régional du Haut-Jura, a permis d’inaugurer le 17 mars le nouvel habillage de la fromagerie de l’Abbaye. Le bâtiment bardé de bois a ainsi un air plus coquet. Le magasin s’est enrichi de panneaux explicatifs tout comme la galerie de visite. Aux entrées du village la présence de la boutique est annoncée. Et tout ceci en fait un passage obligé pour les nombreux touristes, skieurs ou randonneurs. Dans cette fruitière qui produit quatre à six Comté par jour mais aussi une quinzaine de tomes et soixante Bleu de Gex, la parité est strictement respectée. À la production, trois femmes côtoient trois hommes et si l’on ajoute les trois représentantes de la gent féminine qui oeuvrent au magasin, c’est une « abbaye » majoritairement animée par des femmes que l’on peut découvrir ici.
Fruitière de Chézery – Route Confort – 01410 Chézery-Forens04 50 56 91 67 – www.fromagerie-abbaye.fr

Actualité suivante

Le revenu est dans le pré (mai 2012)