Tourisme et développement durable au pays du Comté

Les 3 premiers gîtes de qualité environnementale ouvrent dans l’Ain.

Les 3 premiers gîtes de qualité environnementale ouvrent dans l’Ain

Le relais des Gîtes de France de l’Ain innove en lançant aujourd’hui les 3 premiers gîtes et chambres d’hôtes de qualité environnementale du département, à Brénod, Bouligneux et Cleyzieu. Depuis toujours positionné sur le développement durable, le relais départemental continue ainsi de jouer un rôle citoyen en essayant d’influencer les comportements des hébergeurs et ceux des visiteurs de l’Ain, qui donnent de plus en plus de valeur à cet écotourisme nouveau.

Le relais des Gîtes de France de l’Ain s’est toujours positionné sur le développement durable. A l’époque de sa création en 1955, les Gîtes de France de l’Ain s’inscrivaient contre l’exode rural, pour le développement d’une vie meilleure à la campagne avec des notions de revenus économiques complémentaires, d’amélioration de l’habitat.
Aujourd’hui, le relais départemental continue de jouer son rôle de « défricheur » en essayant d’influencer les comportements des hébergeurs et des touristes de l’Ain, touristes qui donnent de plus en plus de contenu à cet écotourisme nouveau.
Aujourd’hui, le relais départemental des Gîtes de France de l’Ain met à l’honneur trois hébergements touristiques utilisant des énergies renouvelables :

> La chambre d’hôte de qualité environnementale de Suzanne et Marc Gentelet, à Brénod, 3 épis : une maison bioclimatique pour un cadre de vie lumineux et sain.
> La chambre d’hôte de haute qualité environnementale d’Annick et Bernard Simonin à la Noyelle, à Bouligneux , 2 épis : une ancienne maison de la Dombes autonome en électricité.
> Le gîte rural de Patrick Michal, à Cleyzieu, en cours de labellisation : une demeure de caractère qui valorise le bois.

C’est tout naturellement que le relais départemental des Gîtes de France de l’Ain s’est tourné vers Hélianthe pour l’accompagner dans cette nouvelle démarche partenariale. Hélianthe Ain Espace Energie participe pleinement à la promotion des économies d’énergie et au développement des énergies renouvelables. Les actions d’Hélianthe s’inscrivent dans une démarche de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de lutte contre le changement climatique. Plus précisément, Hélianthe met ses compétences à disposition des professionnels du tourisme pour les accompagner dans leur démarche de création de gîtes à haute qualité environnementale en partenariat avec le relais départemental des Gîtes de France de l’Ain.

Avec ce projet, le relais départemental des Gîtes de France de l’Ain vise à :
– Promouvoir un hébergement touristique durable ;
– Répondre à la demande d’un public de plus en plus nombreux, sensible aux arguments du tourisme durable et aux labels de qualité environnementale;
– Sensibiliser les hébergeurs et plus généralement les professionnels du tourisme à la réduction de leur consommation d’énergie fossile et au recours aux énergies renouvelables ;
– Contribuer à faire émerger un nouveau marché de l’écotourisme dans un département où l’offre touristique cherche à se diversifier avec un objectif de création d’emplois ;
– Contribuer au développement d’activités économiques marchandes par la construction d’hébergements touristiques durables en s’appuyant sur les professionnels locaux concernés par la rénovation et modernisation du bâtiment afin de minimiser la consommation les ressources non renouvelables. La qualité environnementale de ces gîtes permettra également de faciliter le traitement des déchets qui seront générés sur le chantier et durant toute la durée de vie du gîte. Il contribuera à développer les filières de production de matériaux naturels et d’écoproduits.
– Reproduire cette démarche dans d’autres territoires touristiques. Le réseau des Espace Information Energie de Rhône-Alpes et les Gîtes de France Rhône-Alpes seront les relais privilégiés de diffusion des résultats de l’expérience.

> Informations complémentaires : Relais des Gîtes de France de l’Ain
21 place Bernard – 01005 BOURG EN BRESSE Cedex
Tél : 04.74.23.82.69 – Fax : 04.74.22.65.86.
www.gites-de-france-ain.com

Actualité suivante

Campagne Publicité Comté en décembre