Tourisme : les coups de coeur de Bérenger sur les Routes du Comté

Vainqueur du « Plus Savoureux Job de l’Année », et donc reporter tout l’été au pays du Comté, Bérenger Lecourt nous livre ici une sélection, évidemment frustrante pour lui, de ses 10 endroits coups de coeur…
PS : Ne manquez pas le très réussi webdocumentaire de Bérenger en ligne à cette adresse www.savoureux-voyage-comte.com !

1- LA PETITE ÉCHELLE (Rochejean,Doubs).- « Manger une fondue aux bougies à la bonne franquette dans un authentique chalet d’alpage et se faire réveiller sous des yourtes par les cloches des Montbéliardes… Un moment insolite qui deviendra un excellent souvenir ! »
> www.lapetiteechelle.com

2- FRUITIÈRE 1900 (Thoiria, Jura).- « Il y en a eu des Comté fabriqués dans cette fromagerie d’époque, au matériel rustique toujours en état de marche ! Et cela se perpétue grâce à Sylvain, toujours dynamique, à la façon d’autrefois ! »
> 06 14 22 68 29

3- LA STATION MONTS JURA (Lélex-Crozet, Ain).- « Une fois arrivé à 1 500 m, au sommet du plus grand domaine des Montagnes du Jura, difficile de redescendre après avoir profité d’un fabuleux panorama sur le Mont-Blanc… »
> www.monts-jura.com

4- LES CAVES D’AFFINAGE.- « C’est assez impressionnant de se sentir tout petit face à ces « cathédrales du Comté » ! Chaque site d’affinage est différent et l’émotion est chaque fois renouvelée ! »
 www.lesroutesducomte.com

5- FONDERIE DE CLOCHES OBERTINO (Labergement-Sainte-Marie, Doubs).- « L’odeur du bronze chaud, la chaleur du savoir-faire, quel spectacle ! C’est ici que se trouve le berceau de ce qui fait danser dansles prairies : la plus vieille fonderie de cloche de vache de France. »
> 03 81 69 30 72

6- LA FINETTE (Arbois, Jura).- « Le rendez-vous de la bonne humeur… Plein les yeux et les papilles, dans une ambiance conviviale et chaleureuse où seules les meules sont « Comté »… »
> www.finette.fr

7- BAUME-LES-MESSIEURS (Jura).- « Tous les différents points de vue nous projettent dans ce paysage riche et impressionnant ! Niché au milieu de trois reculées typiques du paysage jurassien, ce village sait envoûter nos rétines ! »
> www.baumelesmessieurs.fr

8- LA GRANGE AUX FROMAGES – FROMAGERIE SANCEY-RICHARD (Métabief, Doubs).- « Comté, Morbier, Mont d’Or et bien d’autres particulièrement bien mis en avant ! La Grange aux fromages permet de mieux comprendre leur fabrication. »
> www.lagrangeauxfromages.com

9- LA FERME DES 5 FLEURS (Valonne, Doubs), sociétaire de la coopérative de Noirefontaine.- « Après la traite du soir, Maryline et Stéphane se mettent au fourneau pour proposer une cuisine riche et variée. Le tout à deux pas d’hébergements magnifiquement aménagés. Convivialité garantie ! »
> www.chambres-hotes-ferme.com

10- MAISON DU COMTE (Poligny, Jura).- « Bien dommage qu’il faille avoir 12 ans au maximum pour pouvoir devenir apprenti fromager à la Maison du Comté ! »
> www.maison-du-comte.com

Actualité suivante

Valorisation du fourrage : le lycée de Montmorot, une exploitation pas comme les autres (janvier 2013)