Tourisme sur les Routes du Comté : Bonnes étapes sur les routes du sel, en Pays salinois

Une fruitière en ville.- Comme le fait remarquer Gilles Duquet, vice-président de la coopérative, Salins-les-Bains est une des dernières fruitières “de ville”. Et de plus d’une ville qui a vu en 2009 ses Salines classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Deux bonnes raisons de s’y presser cet été !
> Fruitière de Salins-les-Bains – Route de Champagnole – 03 84 73 18 52

Le charme de la Grange Combaret.- La Grange Combaret est en premier lieu une ferme laitière conduite en Agriculture Biologique dont le lait est transformé en Comté et Morbier à la fromagerie Philippe de Septfontaines. Côté tourisme, l’histoire avait cependant mal commencé… Un incendie a détruit l’ancien corps de ferme destiné à être transformé en gîte et chambre d’hôtes. Et le projet d’installation de Florence Morel dans cette activité est repoussé de quelques années. De l’ancienne bâtisse ne seront conservées que la cave voûtée et quelques belles pierres. Aujourd’hui, une clientèle fidélisée apprécie l’architecture du lieu. Repartir de zéro a permis de créer un ensemble original où les grandes salles spacieuses côtoient des chambres plus personnalisées. Avec la table d’hôtes, il est possible de satisfaire une clientèle qui “veut tout sur place” : les week-ends attirent une clientèle désireuse de combiner calme de la campagne et soins aux thermes de Salins à quelques kilomètres.
> La Grange Combaret – Florence et Denis Morel -21 route de Salins – 39110 Cernans – www.grange-combaret.com

Salines et Musée du Sel : une autre dimension !- 44 000 visiteurs en 2008 et 69 000 en 2009. En quelques chiffres, Floriane Monnot résume l’effet UNESCO. Pour la responsable des Salines et de l’Office de tourisme, Salins-les-Bains a pris une autre dimension. Détail pratique d’importance : des audioguides en huit langues mis en service pour les visiteurs annoncent déjà la notoriété apportée par un label international. Des visiteurs qu’il faut aussi retenir par des animations de qualité. Contes dans la galerie souterraine, nuit des Musées avec l’intervention d’une troupe locale acrobatique, animations de la “Bracomtoise” (du nom de Bracon, village situé en continuité de Salins) avec des sauniers extrayant le sel. Une occasion de voir ce sel venu des profondeurs de la terre. Le sel et le Comté ont une longue histoire commune et qui continue.
> Salines de Salins-les-Bains – Place des Salines – 39110 Salins-les-Bains – www.salinesdesalins.com

Retrouvez toutes les fermes, fruitières à Comté et caves d’affinage à visiter au Pays du Comté sur www.lesroutesducomte.com !

Actualité suivante

Pierre Bouveret : les lycées agricoles ont une vraie mission