Un documentaire exclusif : « Les Prés Dessus »

Le photographe Dominique Frotté a passé un an avec Marie-Aude, Olivier et leurs enfants, producteurs de lait à Comté à Surmont, dans le Doubs.
Il en a tiré un magnifique documentaire vidéo dont les 6 épisodes? sont visibles en exclusivité sur la chaîne Youtube du Comté !

« La première fois que je suis allé à la ferme des Prés Dessus, raconte Dominique, c’était pour réaliser un reportage sur une exploitation laitière. Je suis reparti en ayant rencontré une famille, Marie-Aude, Olivier et leurs enfants, Achile, Lise et Rémi.

J’ai passé trois jours avec eux, dans les prés, à l’étable pendant la traite, avec les enfants pour faire les devoirs. Trois jours, où j’ai redécouvert les odeurs de foin, de paille, celle, forte, de la bouse dans l’étable. Les poules qui caquettent et courent dans tous les sens, et le coq qui fait sa loi. Le miaulement des chats dans les jambes de Marie-Aude pendant la traite, guettant la moindre goutte de lait, ainsi que les veaux, certains d’entre eux étant de sacrés « gueulards ».
Trois jours de grand air, accompagné du tintement des cloches et l’omniprésence des Montbéliardes, objet de toutes les attentions de Marie-Aude et Olivier. Ils m’ont parlé de leur vie, du bonheur qu’ils ont de réaliser leur projet de ferme tel qu’ils l’imaginent, de la fierté de produire du lait pour l’AOP Comté et de leur fromage, celui de la fruitière de Laviron-Surmont.

C’est naturellement que l’idée de venir toute une année s’est imposée. Pour vivre avec eux ce qu’ils m’ont expliqué, suivre leurs vies, le rythme de la ferme, tout ceci au fil des saisons, et de le raconter. Peut-être aussi un peu, pour la cuisine de Marie-Aude, les saucisses de sa maman, véritable péché mortel, l’esprit passionné d’Olivier, et la chaleur de leur accueil. Le tout au milieu d’un paysage superbe entre Surmont, La Violette et Laviron, dans le Doubs… »

Retrouvez les 6 épisodes des « Prés Dessus ici !

Actualité suivante

Hubert Lizon-au-Cire : février n’empêche pas le fleurissement