Une belle Journée à la fruitière de Simandre !

Une belle Journée à la fruitière de Simandre !.jpeg

Les premières festivités placées sous le signe du cinquantenaire de l’AOC Comté ont eu lieu à Simandre-sur-Suran le 14 juin dernier.

Au nord de l’Ain, l’occasion était belle d’animer la place en unissant tout ce que le village et ses environs comptent en associations. L’occasion aussi de relancer une foire artisanale qui a accueilli 28 exposants et 80 bêtes. Une première aussi pour Simandre que de réunir ainsi 60 élevages venus de 6 cantons. En attendant le reste du programme, incluant rencontres sportives ou intervention de la fanfare de Villereversure, le public s’était réuni autour de la fabrication artisanale de Comté. Une découverte pour les plus jeunes avec des enfants intrigués alors que les plus anciens évoquaient des souvenirs remontant aux premières années de l’AOC. Pour une fabrication plus moderne, une visite à l’atelier s’imposait avec les explications du fromager. Après, était offerte la possibilité aux enfants de fabriquer des mini-fromages. Soudain, autour des podiums, les éleveurs s’agitent. La place devant la fruitière se transforme peu à peu en une cour de ferme. Les différentes sections du comice se préparent.
Vaches, génisses et veaux vont et viennent. Très souvent conduits par une jeune femme. Des jeunes femmes que l’on retrouve brosse en main pour le lavage des bêtes et qui ne sont pas les moins motivées, aidées par les enfants. Une belle vitalité teintée d’une très moderne parité pour un cinquantenaire dignement fêté.

Actualité suivante

OGM et Comté : la position de l’Interprofession