Les éditoriaux d'Alain Mathieu

Printemps 2019 : la confiance du consommateur nous oblige

Second ! Après avoir été régulièrement dans le Top 5, c’est la place qu’occupe désormais le Comté dans l’esprit des consommateurs, lorsqu’ils sont invités à citer spontanément le nom des fromages qu’ils connaissent. Cet enseignement, tiré de l’étude Kantar TNS réalisée en février après notre première vague publicitaire « Et vous, connaissez-vous quelqu’un qui n’aime pas le Comté ? », démontre à quel point le Comté est présent dans le coeur des consommateurs. Cette forte notoriété s’accompagne d’une très bonne opinion. Le Comté plait à toute la famille, des plus jeunes aux plus âgés. Il est perçu comme un fromage de grande qualité, fruit d’un savoir-faire traditionnel. Le Comté arrive en premier dans les intentions d’achat auprès des consommateurs de 25 à 49 ans, en progression de 4 places depuis la dernière enquête de 2014. Ce constat nous oblige : à un tel niveau de confiance, le Comté n’a pas le droit de décevoir.

Premier élément d’exigence ? Le goût naturellement ! Il nous faut sans cesse être mobilisés autour du goût et de la qualité de nos fromages. Et cela jusqu’à l’obsession, oserai-je dire. Au-delà, il y a les savoir-faire traditionnels qu’il nous faut préserver.
En prenant des décisions courageuses dans notre cahier des charges, en définissant un modèle d’agriculture, en encadrant l’évolution de la taille des fruitières, nous apportons des gages pour conserver notre modèle de filière, reflet de notre culture, de notre diversité.

Par la préservation des gestes fondamentaux du fromager ou la définition du métier d’affineur de Comté, nous voulons pérenniser une place privilégiée aux femmes et aux hommes de la filière et donner aux consommateurs l’assurance de vrais savoir-faire. Avec un tel niveau de notoriété, sachons aussi rester humbles et respectueux du travail du passé.
Cultivons sans relâche nos valeurs : l’excellence pour notre filière, l’exigence pour notre territoire vivant, la solidarité et le partage pour des Comté accessibles au plus grand nombre de consommateurs !

Tous les éditoriaux