Cette association née à l’initiative de passionnés de Comté, s’est fixée comme objectifs de promouvoir, par des actions pédagogiques, tout l’univers du premier fromage AOP français.
Les animateurs parcourent la France et la Belgique avec une seule idée : créer de l’émotion autour d’un fromage dont l’histoire et la réalité économique marquent encore aujourd’hui les paysages des Montagnes du Jura, mais aussi et surtout les assiettes de tous les épicuriens.
Fromage mais aussi territoire de vie, savoir-faire mais surtout lien avec son terroir, arôme, texture, senteurs… C’est toute une région qui se raconte à travers le COMTÉ.
Les Amis du Comté sauront vous faire découvrir les subtiles différences des Comté de l’Ain, l’intensité des fromages du Haut-Doubs ou la générosité des arômes jurassiens… Au cours des séances de dégustations, c’est un véritable voyage au pays des 5 sens qu’ils vous proposent.
Venez aussi vivre une fabrication de Comté à l’ancienne, gestes ancestraux, chaque jour répétés dans les 140 fruitières de la zone de production.
Les enfants ne sont pas oubliés : des jeux, des expériences pour entrer de plein « nez » dans l’univers du Comté…
Les animations des Amis du Comté s’adressent à tous (écoles, associations, fruitières, sites touristiques, organisateurs de manifestations…), alors n’hésitez plus : faites appel à leurs services ! ou même allez plus loin : rejoigniez la belle équipe !
Les Amis du Comté
CIGCRue de la Maison du Comté
39800 Poligny
- 06 43 81 47 02
- lesamisducomte@comte.com
- Président : Jean-Louis BARTHOD & Animatrice : Carole MARECHAL
Pourquoi devenir « Amis du Comté » ?
Les Amis du Comté réalisent une centaine d’animations par an au service de la promotion du Comté. L’association, née le 30 mars 2004 à Poligny, favorise le rayonnement des Routes du Comté et de la Maison du Comté.
Pour partager un héritage commun
Expliquer comment le Comté est devenu une référence, en s’appuyant sur l’histoire des communautés qui ont patiemment construit sa réussite : on ne se lasse pas de le raconter.
C’est pour tous les publics
Que peuvent avoir en commun un ancien fromager, un directeur de banque, un professeur d’économie, un restaurateur, une agricultrice ? Retraités ou en activité, proches de la filière Comté, Ambassadeurs fiers de leurs produits, de leur région… tous ont décidé, un jour, de prendre leur bâton de pèlerin et de sillonner les Routes de Comté, s’arrêtant dans les fruitières, les foires, les salons, les écoles pour plonger leur auditoire dans un bain initiatique où ils vous apprennent à découvrir le Comté autrement. Amis du Comté, ils ont pour règle de « favoriser la connaissance et la notoriété du Comté auprès de tous les publics, francs-comtois, français ou étrangers, et en tous lieux (…) ». Une mission inscrite dans les statuts de l’association.
Ancrés au terroir comtois…
Les Amis du Comté participent à de nombreuses animations sur les Routes du Comté. Cette approche permet d’être ancré au terroir, de travailler sur le paysage, l’accueil touristique.
…mais aussi voir d’autres pays
Dans la zone de production du Comté bien sûr, mais aussi dans différentes villes de France et en Belgique : aller à la rencontre de publics toujours différents qu’il est aussi intéressant de connaître pour confronter sa culture comtoise.
Pour être en prise directe avec le consommateur !
Il s’agit de parler du produit, de le faire découvrir sous un angle ludique, en dehors du traditionnel plateau de fromage. On explique qu’il n’y a pas un Comté mais des Comté et que chacun peut trouver celui qui lui convient, au-delà d’un prix, d’un âge ou d’une marque commerciale, c’est l’émotion que l’on ressent à la mise en bouche qui doit combler.
Dans ce dialogue avec le consommateur, les Amis du Comté sont interpellés de plus en plus souvent sur la provenance du lait, le prix du fromage mais aussi sur des questions de santé. « Et le cholestérol ? », « Le Comté est-il trop salé ? », « Et l’environnement ? » Les Amis du Comté ne manquent pas d’arguments…
Pour les diversité des moyens à disposition
Les Amis du Comté sont appelés à représenter le Comté dans diverses manifestations, à la demande du CIGC, ils peuvent également répondre aux besoins d’animation des fruitières. Les outils mis en place sont variés et reposent sur les compétences des membres de l’association : des fabrications à l’ancienne de Comté, des ateliers de dégustation et de cuisine, des jeux, des conférences, des animations école du Comté itinérante, des casque réalité virtuelle 360°, des animations à la Maison du Comté…
Pour la convivialité et la formation
La particularité des Amis du Comté est de réunir des personnes très différentes mais qui partagent les objectifs de l’association et œuvrent solidairement pour les atteindre. Sans perdre de vue un principe moteur : toujours centrer l’action sur la convivialité et l’échange d’expérience. L’association s’engage aussi à former ses membres pour améliorer leur connaissance du Comté.
Et enfin pour maîtriser la « Comté attitude »
Pour connaître des moments déclencheurs de fous rires potentiels, mais on se retient quand on vous demande pourquoi on trait aussi les vaches le week-end ou à quel moment est ajouté l’arôme noisette dans la cuve… Petites histoires qu’on se raconte plus tard, autour d’une fondue…
Mes parents étaient producteurs de lait, mon mari dans le métier. J’ai toujours été dans le fromage. J’avais remarqué les animations des Amis du Comté et ça m’intéressait. Grâce à Lionel Guérin et Fabienne Martin, j’y suis rentrée.
Nicole Brun

Trois questions au Président : Jean-Louis Barthod, producteur de lait à Frasne (25)
Comment est née l’association Les Amis du Comté ?
Jean-Louis Barthod : Les actions de promotion du Comté ont toujours existé, à travers de nombreux bénévoles et de différentes manières. À un moment donné, il est devenu nécessaire de s’organiser et de répondre aux demandes d’animations qui étaient faites à l’interprofession trop nombreuses pour qu’elle les assume toutes. L’association des Amis du Comté a été créée dans ce but, à l’initiative du CIGC en 2004.
Où interviennent les Amis du Comté ?
Nous répondons aux demandes d’animations notamment sur les salons : la Percée du vin jaune, la foire de Paiherol dans le Cantal, le Sihra de Lyon… On peut aussi citer les salons des Sites remarquables du goût, les fêtes des autres syndicats fromagers : Bleu d’Auvergne, Bleu du Vercors… le travail réalisé sur les Routes du Comté et dans les Ambassades… En peu de temps, nos actions se sont beaucoup étoffées : après l’approche gustative, nous avons du organiser la vente de Comté en impliquant les coopératives et leurs magasins.
Pourquoi devenir Amis du Comté ?
La filière ne réussira que par ses hommes et ses femmes et leur capacité à aller à l’extérieur parler du Comté et voir comment il est perçu. Notre fromage est atypique : sous un même nom se décline une grande palette gustative. Il faut communiquer sans cesse, rien n’est jamais acquis, même si le Comté bénéficie d’une vraie reconnaissance. Il faut s’ouvrir ! Si, dans chaque fruitière, une ou deux personnes participaient aux animations avec les Amis du Comté deux week-ends par an, ce serait profitable pour tous. Les AMC sont prêts à partager leurs expériences. »
Les Amis du Comté en bref
Composition du bureau
- Président : Jean-Louis Barthod
- Vice-président : Thierry Berrard
- Trésorier : Bernard Petetin
Les ressources des Amis du Comté proviennent des cotisations (membres actifs et bienfaiteurs) et de financements multiples, avec pour principal partenaire le CIGC. Certaines prestations sont prises en charge par les organisateurs des manifestations.