Bienvenue au coeur des Montagnes du Jura

Comme une virgule naturelle le long de la frontière franco-Suisse, les Montagnes du Jura offrent aux visiteurs une douce parenthèse préservée des grands flux touristiques ! 
Situées à 2h30 de Paris et 1h de Lyon, les Montagnes du Jura s’ouvrent à vous  ( 3 départements : L’Ain, Le Doubs et le Jura )

LES MONTAGES DU JURA, CE SONT DES GRANDS ESPACES OÙ TOUT LE MONDE A SA PLACE !

On revient tous à la nature pour différentes raisons, – et ça tombe plutôt bien parce que toutes les raisons sont bonnes pour venir dans les Montagnes du Jura. Changer d’air, sans se donner de grands airs. Découvrir pour la première fois des paysages enneigés, sans foncer sur des grandes pistes, mais se laisser peut-être tenter par le ski de fond ? Partir loin, aller au bout de soi-même, suivre ses envies d’aventure et ses pulsions sportives ou prendre une profonde inspiration dans un calme apaisant, une nature douce, restée sauvage, préservée de la cohue, du m’as-tu-vu et du superflu. Se retrouver, seul ou en famille, mais être toujours bien présent, dans l’instant. Car si l’on vient pour la nature, on revient aussi pour les gens. Des hôtes, des artisans, des gourmands, des sportifs, des amoureux de la région à la passion contagieuse, et aux savoir-faire captivants. Ici c’est la montagne sur son versant le plus simple, grand ouvert et à l’air libre. Alors peu importe quand vous venez ; et qui que vous soyez, Il y aura toujours une place pour vous dans nos grands espaces. …

Des montagnes 100% nature :  La nature est ici chez elle… et ça se voit ! Immensités scintillantes en hiver, pâturages d’un vert intense en été, débauche de couleurs à l’automne, renouveau et floraisons au printemps …quelle que soit la saison, renouez avec la nature et les grands espaces vierges des Montagnes du Jura !    

Des montagnes joueuses été comme hiver !  Dans ce décor naturel, laissez libre cours à vos envies : randonnée, vélo, baignade, les aventures au grand air sont au rendez-vous en été !  En hiver, la neige recouvre versants arrondis et plateaux et vous fait vivre une autre idée de la montagne, celle d’une montagne douce, accessible, paradis des activités nordiques comme le ski de fond, les raquettes ou même les chiens de traineaux.  Ambiance Grand Nord garantie ! 3 stations de ski familiales (Station Métabief (Doubs), Station Les Rousses (Jura), Station Monts Jura (Ain) & des stations-villages au charme authentique, les Montagnes du Jura offrent un espace de loisirs qui réconciliera petits et grands Esprit nordique garanti !

Des montagnes rafraîchissantes !  Dans les Montagnes du Jura, l’eau est en perpétuel mouvement. Elle jaillit de toutes parts pour faire un show grandeur nature : cascades rafraîchissantes comme celles du Hérisson, lacs paisibles de Chalain, Saint-Point ou Vouglans, rivières sinueuses… sont autant de façons de revenir aux sources, tout naturellement.

A la conquête des Montagnes du Jura :  5 000 kilomètres de sentiers ! Randonner dans les Montagnes du Jura, c’est prendre le temps de redécouvrir une nature généreuse et apaisante, dans des paysages de combes, de crêts, de forêts, aux abords des lacs, des rivières et des cascades, savourer les points de vue et les belvédères. Entre sentiers de petite et grande randonnée (les fameux GRP® et GR®), grands itinéraires (Echappée Jurassienne ou Grande Traversée du Jura), balades et promenades… partez à l’assaut des Routes du Comté !

Des montagnes accueillantes ! Des vacances dans les Montagnes du Jura c’est la découverte des paysages mais aussi la rencontre d’une population authentique. Le climat et les paysages ont conditionné leur vie mais aussi leurs activités. Plus d’infos sur www.montagnesdujura.fr

Villes & Villages

  • Dijon, capitale de la région, est une ville de caractère avec ses nombreux styles architecturaux . Son histoire résonne dans ses bâtiments et vous transportera jusqu’au XVème siècle pour une expérience incroyable.
  • Besançon est un des berceaux de l’horlogerie et vous le prouve avec son horloge astronomique. Et si vous voulez arrêter le temps, laissez-vous tenter par une douce promenade sur le Doubs.
Porte Noire, Besançon
  • Lons le Saunier est la ville de l’eau. La source d’eau thermale en fait sa réputation, alors n’hésitez pas à y faire un saut.
  • Baume-les-Messieurs est un site naturel remarquable avec ses grottes époustouflantes et des cascades à ne pas manquer. Qu’attendez-vous pour y aller ?
  • Poligny, ou la ville du Comté. Vous l’avez compris, impossible de dissocier la ville du célèbre fromage.

Patrimoine

Du Comté en passant par le travail du bois, les montagnes du Jura recèlent des savoir-faire d’excellence. Et que dire des village et cités qui jalonnent le massif, d’Ornans à Baume-les-Messieurs en passant par Arbois, autant de sites qui valent le détour.  N’oublions pas les sites UNESCO* , les musées, châteaux et autres richesses architecturales.   (*=LA Grande saline de Salins les Bains, La Saline Royale d’Arc et Senans, La Citadelle à Besançon, Les sites Archéologiques de Chalain et Clairvaux…).  Des savoir-faire encore bien vivants !  Encore beaucoup de trésors à explorer pour mieux comprendre l’essence des montagnes du Jura !

  • Hospices de Beaune. Découvrez la traditionnelle architecture bourguignonne avec ce monument historique qui remonte au XVème siècle.
  • Abbaye de Fontenay est la plus ancienne abbaye cistercienne. Vous serez impressionné par la préservation de ce beau bâtiment créé en 1119.
  • Saline Royale d’Arc & Senans. Cette ancienne saline a cessé son activité en 1895 mais figure parmi le Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
  • Abbaye de Cluny est une abbaye bénédictine créée en 909 et qui est devenue une place forte de l’Église pendant des siècles. Un must dans la région.
  • Le Château de Joux est perché sur les montagnes du Jura. Château, puis forteresse, et même prison d’état, ce bâtiment fascinant a fait parler de lui depuis plus de mille ans. Le château de Joux aux lueurs du matin offre un paysage féérique que vous ne regretterez pas, et qui sait, vous aurez peut-être la chance de croiser un chamois sur votre chemin !

Nature & Paysages

  • Les cascades du Hérisson, situées dans le Plateau des 7 lacs, est un lieu magique à visiter absolument. Ses impressionnantes chutes d’eau sont une superbe récompense après une balade dans ce magnifique site naturel classé.
  • La reculée de Baume-les-Messieurs (Jura) > Un cirque rocheux grandiose ! à quelques kilomètres de Château-Chalon !  Voilà le phénomène géologique sans doute le plus spectaculaire et le plus connu de nos chères Montagnes du Jura. Complexe conjugaison de l’eau et du calcaire, on retrouve les reculées dans différents coins du Jura !  Imaginez un arc de cercle formé d’immenses parois rocheuses et, planté au milieu, un petit village pittoresque et son abbaye. Découvrez la cascade et la  grotte au fond de la vallée !
  • Le chapeau de Gendarme (Jura) > Un rocher plissé comme un drap ! Et si on prenait un cours de géographie grandeur nature ? Devant vous une roche calcaire composée de différentes strates, comme un millefeuille de pierre. Ces différentes couches remontent au Jurassique (le fameux), au Crétacé et au Tertiaire.   
  • Les tourbières de Frasne (Doubs) !  La toundra version jurassienne !  Bienvenue aux tourbières de Frasne, un écosystème rare dont les paysages rappellent étrangement ceux de la toundra. Une façon d’être dépaysé sans faire des kilomètres !  Site aménagé par des pontons qui affleurent une végétation fragile composée de mousses, bruyères, myrtilles et même de petites plantes carnivores (la Drosera). Idéal pour randonner en famille !
  • Marmites des Géants et Pertes de la Valserine (Ain) > Des roches grignotées par l’eau ! Les marmites des Géants sont l’œuvre d’une rivière (la Valserine) dont les remous et bouillonnements combinés au frottement des galets ont donné naissance à ces bassines de pierre.  Propices à l’imagination, ces curieuses cavités en pierre sont surnommées marmites des Géants.   Ce phénomène d’érosion se poursuit aux Pertes de la Valserine.   
  • Le défilé d’Entre-Roches > Mini canyon (Doubs) ! Les Etats-Unis ont le Grand Canyon, les Montagnes du Jura ont le défilé d’Entre-Roches. Certes les gorges du Doubs sont bien plus modestes que celles du Colorado. Il n’en reste pas moins que la route qui serpente au gré de la rivière entre escarpements calcaires et forêts de sapins est pittoresque à souhait !  
  • Les Pertes de l’Ain (Jura) > Quand l’eau nous sort son grand jeu ! Ici, l’eau nous fait son show ! Découvrez les eaux vives de l’Ain qui s’enfoncent dans des gorges étroites et profondes. Sentier randonnée qui suit le cours souterrain de l’Ain, ensuite en forêt et ensuite une cascade de 17m vous attend ! 
  • Le lac de Bonlieu (Jura) : Pour avoir une vue plongeante sur le lac de Bonlieu, montez au belvédère de la Ronde, vous y ressentirez une certaine sérénité ! Appareil photo obligatoire !
  • Le lac Genin (Ain) : Le lac Genin est surnommé le « petit Canada du Haut Bugey » une barque en premier plan et la maison au bord du lac en fond et vous aurez un cliché digne d’une carte postale !
Continuer la lecture

Savoureux Circuits