En 1958, les fondations de l’AOC Comté étaient posées. Depuis, le cahier des charges évolue sans cesse
La filière ne vit pas dans un monde clos, elle analyse les évolutions de la société et les attentes de plus en plus exigeantes des consommateurs – plus d’authenticité, mais aussi plus de sécurité alimentaire. Elle se trouve également confrontée aux mutations agricoles et commerciales, aux évolutions techniques en matière d’élevage et de fabrication.
Pour que tous les maillons de la chaîne de fabrication du Comté fonctionnent en cohérence et en harmonie, il faut que chacun des acteurs respecte des règles précises et strictes définies collectivement. Ces règles sont consignées dans le cahier des charges du Comté, un document officiel validé par l’État et la Commission Européenne. Garant de l’identité du Comté, de sa qualité, de sa promesse aux consommateurs, il est contrôlé de manière régulière par un organisme tiers. Ce cahier des charges est aussi souvent désigné par les acteurs de la filière comme un « Cahier des Chances », source de valeur ajoutée partagée équitablement, permettant ainsi à chacun de vivre dignement de son travail.
Dans un monde en constante évolution, le nouveau cahier des charges permettra au Comté AOP de préserver son identité basée sur le goût, la naturalité, l’environnement et les savoir-faire au sein d’une organisation sociale sans équivalent.
Ainsi, des mesures emblématiques comme la limitation de la taille des fermes à 1,2 million de litres de lait, la définition des métiers d’agriculteur, de fromager ou d’affineur, l’intégration plus affirmée de mesures environnementales et de bien-être animal permettront au Comté de conforter son positionnement de fromage d’excellence.