Connaissez-vous la composition
du Comté ?

Il est important d’avoir un bon équilibre alimentaire. Bonne nouvelle, le Comté est un aliment précieux sur lequel vous pouvez vous appuyer grâce à des recettes très variées mais aussi aux bienfaits qu’il renferme. Découvrez les nombreuses vertus de ce fromage qui a plus d’un tour dans sa meule.

Un aliment sain

Le Comté : bon pour la santé !

  • Pauvre en sel : avec seulement 0,8 g de sel en moyenne pour 100 g de fromage, le Comté fait partie des fromages les moins salés.
  • Riche en protéines : 25% de la valeur énergétique du Comté provient des protéines, nutriment indispensable au maintien de la masse musculaire.
  • Riche en cuivre, : oligoélément bon pour les os, le cartilage, la peau et essentiel au bon fonctionnement du cœur.

Le saviez-vous ?
Les fromages affinés comme le Comté n’ont pas de lactose. Tout le monde peut en consommer sans difficulté.

Un fromage idéal pour tous

Le Comté n’est pas seulement délicieux, il est aussi bon pour votre équilibre alimentaire
Un atout précieux :

. Pour les enfants

Gourmands, les enfants ont aussi besoin d’une alimentation saine et variée pour prendre soin de leur croissance.

Le Comté est une source de calcium idéale pour bien grandir. Vous pouvez varier les menus en intégrant ce fromage peu salé mais tout aussi riche en calcium. Ce produit laitier va aider l’enfant à se constituer un capital osseux important, très sollicité à l’âge adulte. Pourquoi ne pas l’accompagner de pain et de fruit pour en faire son goûter ?

Témoignage vidéo du Professeur Christian Cabrol : « Les bienfaits des fromages à pâte pressée cuite. »
. Pour les seniors

Le Comté contient des nutriments importants quand on est senior.

C’est une mine de calcium. Près de 400mg pour une portion de 50g de fromage, soit le double d’une portion de camembert. C’est un apport idéal contre des maladies comme l’ostéoporose, ou encore pour soigner la dégénérescence osseuse entraînée par la ménopause.

Les seniors vont pouvoir prendre soin d’eux tout en continuant de se faire plaisir.

. Pour les mamans (et futures mamans)

Réjouissez-vous, vous pouvez manger du Comté !

Profitez de ce produit laitier afin de faire le plein de calcium et de vitamines D. N’oublions pas que les jeunes mamans doivent veiller aux besoins du bébé mais aussi prendre soin de leurs organismes !

Le saviez-vous ?
On ne recommande pas la consommation de fromage aux femmes enceintes pour éviter la listériose. Mais soyez sans crainte, quand le lait est cuit à plus de 55°C, la bactérie est éliminée. C’est le cas du Comté !

L’accouchement peut également rendre la peau un peu grasse, et favoriser l’apparition de boutons. Des aliments riches en zinc comme le Comté régulent la sécrétion de sébum pour retrouver une jolie peau.

. Pour les végétariens

Être végétarien, c’est exclure les viandes, poissons, et crustacés. Vous pouvez néanmoins consommer des laitages, qui seront alors une excellente source de protéines en substitution des aliments cités juste avant.

Le saviez-vous ?
On utilise de la présure pour fabriquer le Comté. Obtenue à partir des caillettes de veau, elle fait cailler le lait puis elle est ensuite filtrée. Il n’y a donc pas de morceau de caillette dans votre fromage.

. Pour les sportifs

Le Comté a sa place dans l’alimentation de tous types de sportifs. On y retrouve :

  • des protéines et vitamines : le Comté donne une bonne dose d’énergie.
  • des minéraux : il ressource l’organisme avec ces nutriments, idéal après un effort.

Le Comté est très digeste. Sa consommation reste facile pour les sportifs, pratiquant le trail,le running, le ski de fond, qui soumettent leurs organismes à rude épreuve.

Continuer la lecture

Questions de goût