Etiquetage nutritionnel obligatoire sur les produits préemballés

(publié le 09 mai 2014)

Le CIGC a réalisé l’étude de la composition nutritionnelle du Comté sur 11 échantillons représentatifs de la production de la filière (diversité géographique, saisonnière et de durée d’affinage).

Il s’agit de préparer la mise en place de l’étiquetage nutritionnel obligatoire sur les produits préemballés à partir du 14 décembre 2016, ainsi que l’impose le Règlement Européen n°1169/2011.

• Les mentions des composés à étiqueter devront être présentées dans le même champ visuel et de préférence sous forme de tableau ; l’ordre de présentation des nutriments est fixé réglementairement et correspond à ce qui figure dans le tableau ci-dessous.

• Ces mentions doivent être imprimées de manière clairement lisible dans un corps de caractère au moins égal à 1,2 mm, avec une tolérance à 0,9 mm dans le cas d’emballage de surface inférieure à 80 cm² (et même une dispense d’étiquetage pour les emballages de surface inférieure à 25 cm²).

• Ne sont pas soumises à cette obligation les denrées proposées non préemballées à la vente au consommateur final et aux collectivités, ainsi que les denrées emballées sur le lieu de vente à la demande du consommateur, ou bien préemballées en vue de leur vente immédiate.

• L’étiquetage nutritionnel peut se situer en face avant ou en face arrière de l’emballage.

À noter que la déclaration nutritionnelle peut être mise en place de façon volontaire dès à présent sur les emballages de Comté.
Les règles énoncées (concernant notamment les mentions, leur ordre de présentation et la taille des caractères) seront applicables dans ce cas dès le 14 décembre 2014.

Mentions obligatoires

Mentions obligatoires = énergie, matière grasse (en précisant le taux d’acides gras saturés), glucides (en précisant le taux de sucres), protéines et sel.

Mentions facultatives

Mentions facultatives = les composés d’intérêt nutritionnel, c'est-à-dire les oligoéléments et les vitamines dès lors qu’ils sont présents en quantité significative.

Les atouts du Comté

Bon pour les os, particulièrement digeste, champion pour booster nos défenses naturelles... Le Comté a plus d'un atout dans sa meule, alors découvrez ses vertus nutritionnelles ici !