Le service "Qualité du lait" accompagne les producteurs

(publié le 11 juin 2015)

Le service "Qualité du lait" du Centre Technique des Fromages Comtois (CTFC) accompagne les producteurs dans trois domaines : surveillance, prévention et amélioration de la qualité microbienne du lait.

L'objectif est de favoriser une flore microbienne d'intérêt fromager et une bonne maîtrise sanitaire. La batterie des actions mises en oeuvre est importante : tests de lactofermentation, analyses, mesures des températures des eaux de lavage et du lait de report, diagnostics hygiène en ferme et au moment de la traite, conseils préventifs et curatifs...

L'équipe des techniciens du CTFC travaille en partenariat avec la chambre d'agriculture 25-90, Jura Conseil Élevage, Contrôle laitier 25 et Conseil Elevage 01-71 pour assurer un service "qualité du lait" très réactif sur l'ensemble de la zone AOP car la qualité n'attend pas !

Jean-Marie Ducret (CTFC) gère les demandes d'intervention en ferme et distribue le travail qui est réalisé par Jérôme Caillon (CTFC – Jura Conseil Elevage) et par les intervenants des partenaires (chambre d'agriculture 25-90, Jura Conseil Elevage, Contrôle laitier 25 et Conseil Elevage 01-71). (Photo © CIGC/Petit)
Christophe Pitel se charge du suivi préventif accentué des laits (SPAL) qui consiste à effectuer l’enregistrement des conditions de report du lait (durée et température) et du nettoyage de la machine à traire. Il commente les enregistrements et conseille les éleveurs afin d'améliorer l’efficacité de leur matériel pour une meilleure qualité du lait. (Photo © CIGC/Petit)
Pendant la traite, observation des vaches et des habitudes de travail du producteur. Diagnostic hygiène en ferme et conseil sur site par les techniciens du CTFC ou des partenaires. (Photo © CIGC/Petit)

Diagnostic hygiène. Discussion sur la conception et la gestion du matériel (tank, machine à traire). (Photo © CIGC/Petit)
Diagnostic de la température de nettoyage de l’installation de traite (capteurs dans le bac de lavage). (Photo © CIGC/Petit)
Surveillance : test mensuel de lactofermentation. Analyses qui peuvent donner lieu à une fiche d'alerte et à un suivi technique. (Photo © CIGC/Petit)

En ferme, observation de l'ambiance des bâtiments et de la gestion du troupeau. (Photo © CIGC/Petit)
Réunion de restitution aux producteurs. Bilan technique "fromagerie". (Photo © CIGC/Petit)
Des documentations pratiques.

En chiffres

• 2 500 producteurs de lait AOP (142 fromageries concernées) sont clients du CTFC.

• Le CTFC réalise 300 visites "sanitaire et hygiène" par an.

• 1 708 producteurs de lait (107 fromageries concernées) ont opté pour le Service Préventif Accentué des Laits (SPAL) : enregistrements des températures de nettoyage de la machine à traire et de report du lait, tests de lactofermentations et suivi.