Le Groupuscule d’Actions Gustatives (GAG)

Perrot Claire
Perrot Claire

Le très sérieux GAG (groupuscule d’actions gustatives) organise et anime de nombreuses animations de découverte ou de perfectionnement autour du goût en privilégiant les côtés ludiques et pédagogiques.

Pour ces franc-comtois passionnés et curieux, tous 2 issus du milieu du vin, la dégustation est avant tout un mode de vie, une source d’amusement et de plaisir. Ils souhaitent la désacraliser et la rendre accessible à tous.

Le monde du Comté est leur terrain d’action privilégié, mais le GAG milite également sur d’autres fronts du goût : formations à l’analyse sensorielle et à la dégustation auprès d’enseignants ou de guides touristiques des Sites Remarquables du Goût, sensibilisation à la consommation des légumes auprès des personnes issues de milieux défavorisés, séminaires d’approche de la culture française par le goût s’adressant aux étrangers…

Le GAG, c’est qui, c’est quoi…

2 passionnés de dégustation familiers du monde du vin, Claire Perrot et Didier Sintot. Enthousiastes et complémentaires de par leurs sensibilités et leurs expériences -C.S. connaissance des vins pour l’une, pharmacien et oenologue pour l’autre, tous deux diplômés en analyse sensorielle et dégustation et formés à la pédagogie des Classes du Goût-, ils travaillent autour de la dégustation et l’appliquent à de nombreux thèmes :

Communication sur la diversité du Comté (voir plus bas), à travers des dégustations destinées à tous publics, du simple badaud au professionnel, par des jeux d’odeurs et tactiles en mettant en place des ateliers d’accords avec épices, plantes comestibles, douceurs, vins… entre autre dans le cadre de Slow Food.

Ils ont également conçu et animé un atelier « microfabrication à la façon du Comté », participent aux Jurys « contrôle organoleptique » et « terroir » et travaillent régulièrement sur les possibilités d’accords entre ces fromages et différentes AOP viticoles (Champagne, Châteauneuf du Pape, Bourgogne, Jura, Alsace, Chablis, Barolo…).

Dans d’autres domaines…

Formation de Jurys de contrôles organoleptiques (AOP Chaource, Chavignol)
• Mise en place et réalisation d’interventions pour le CNIEL à destination d’enseignants et élèves d’établissements hôteliers
• Participation à la formation des « guides du goût » au sein des SRG
• Réhabilitation des légumes auprès des populations défavorisées à travers des jeux sensoriels
• Mise en place d’une communication sensorielle autour du Chasselas de Moissac.

et aussi…

Conception et animation de séjours d’immersion à destination d’étudiants étrangers destinés à faire découvrir la culture alimentaire française
• Mise en place d’ateliers ludiques tous publics sur différents thèmes
• Membres du groupe de réflexion du PNNS
• Membres du réseau national d’éducation au goût des jeunes
• Membre du « comité d’experts AOC » de l’organisme certificateur CERTIPAQ
• Le GAG, c’est encore une longue implication dans l’association des Sites Remarquables du Goût et des liens forts avec plusieurs d’entre eux.

Les ateliers Comté

Le but de cette démarche est de faire (re)découvrir le Comté et comprendre sa diversité à travers une approche à la fois ludique et pédagogique centrée sur la dégustation.

Le stand comporte 2 pôles d’animation :

1 pole « dégustation » basé sur la comparaison de plusieurs Comté. Le visiteur est invité à s’initier à la dégustation des Comté en s’appuyant sur les 5 sens : regarder et apprendre à reconnaitre les Comté d’hiver de ceux de belle saison; flairer et découvrir une surprenante variété d’odeurs, balayant les palettes épicée, lactique, végétale, florale, fruitée, animale…; percevoir les différences de texture, de saveurs et d’arômes…; et aussi écouter : certains vieux Comté ne font-ils pas du bruit dans la bouche ? A travers la découverte de 5 Comté, le public est amené à comprendre l’origine des variations de couleur, d’aspect, de texture et de goût, l’époque de fabrication, la zone de cru, la « technique » (travail en cave) et la durée de l’affinage.

1 pole « senteurs » : jeu de reconnaissance d’odeurs, avant tout ludique, permettant d’avoir un aperçu de la « roue des arômes du Comté ».

Ils sont toujours accompagnés d’un stand de vente avec un choix de différents Comté -et parfois d’autres produits franc-comtois- pour répondre à la demande des visiteurs.

Fiche technique/besoins :
– Espace d’environ 18 m² pour l’animation de dégustation et jeu de senteurs
• Stand de vente tenu par un crémier partenaire
• Branchement électrique (faible consommation)
• Eclairage blanc le plus naturel possible (pas de toile de tente colorée)
• Absence d’odeurs fortes à proximité
• Si possible pas de température élevée
• Si possible absence de haut parleur

Contacts

Actualité suivante

Le paysage nous en dit long…Arinthod (mai 2016)