QUESTIONS DE GOUT

Comté fruité et camomille

Popularité :

> je vote !

Accord entre un Comté à dominantes "fruit graine", "agrume" et "végétale", et une camomille* : un accord gourmand dans un esprit "fusion", avec le côté miellé tout en douceur de la camomille qui vient aider à déliter la texture légèrement cassante du Comté et amplifier des saveurs de fruits secs…

*Camomille matricaire bio, dite "petite camomille", originaire de Hongrie.

• Préparation "à l’occidentale" : chauffer 50 cl d’eau à 95°C. Mettre 7 g de camomille dans un panier à infuser (ou un filtre en papier) dans une théière, verser l’eau chaude et laisser infuser 4 minutes. Enlever la camomille de la théière et servir dans des bols en porcelaine ou en verre. La tisane devra être servie chaude mais pas brûlante.

• Un accord subtilement caractérisé en collaboration avec Lydia Gautier, expert thé et tisane : ingénieur agronome de formation, Lydia Gautier est consultante pour des marques internationales depuis 20 ans, elle anime des conférences, des dégustations et des formations pour les amateurs et les professionnels. Elle coordonne des missions de conseil pour le sourcing, la création et le développement de gammes de thés et de tisanes. Auteur, elle a écrit une dizaine d’ouvrages sur ce thème, dont « 1001 Secrets sur le Thé » paru chez PRAT Editions (prix du Best in the World Gourmand Award 2012) et un livret "Couleurs de Thé et Textures de Fromages" consacré aux accords thés et fromages publié par la Milk Factory en 2012.

• Attention à la qualité de l’eau : la qualité de l’eau est primordiale pour révéler la typicité des tisanes. C’est son support. Il est recommandé, quel que soit la tisane, d’utiliser une eau faiblement minéralisée (telles que les Mont Roucous, Rosée de la Reine, Montcalm, Volvic, Volcania, Saint Georges ou Zilia).

• Où trouver ces thés ? La camomille bio recommandée ici est disponible sur internet auprès des principaux distributeurs spécialisés, notamment les Comptoirs Richard.

(Publié le 27 mai 2015)