Vie de la filière

Fabrication symbolique de Comté le 17 juillet !

Le mardi 17 juillet prochain, jour anniversaire exact de la publication du décret créant l’Appellation d’origine du Comté en 1958, une « plaque verte » spéciale sera apposée symboliquement aux côtés de la plaque verte réglementaire sur tous les fromages qui seront fabriqués ce jour-là par l’ensemble des fruitières.

Cette opération de promotion collective unique dans l’histoire des fromages AOP mettra dans la lumière le savoir-faire -lui aussi unique- des fromagers à Comté, si essentiel dans une filière d’excellence…
Le devenir des meules fabriquées le 17 juillet est laissé au libre-arbitre de chaque fruitière, mais on peut d’ores-et-déjà penser qu’on devrait pouvoir déguster ces meules-anniversaire en 2019, lors des comices, au concours de Comté de la Fédération Régionale des Coopératives laitières, ou encore à l’occasion d’actions caritatives…

• La plaque verte, composante essentielle de l'AOP Comté.- La plaque verte permet la traçabilité de chaque meule et permet au Comité Interprofessionnel de Gestion du Comté une meilleure maîtrise des quantités produites. Le paiement des plaques vertes, par les ateliers de fabrication, les producteurs et les affineurs, permet également de financer le budget de l'interprofession. Car le marquage des fromages d'appellation d'origine est évidemment réglementé. Chaque fromage doit porter une marque visible et indélébile, incorporée au fromage pendant la fabrication. Pour le Comté, la marque est constituée de plaques de caséine de couleur verte, de forme ovale avec une dimension bien précise : 105 mm par 60 mm, indiquant l'origine France, l'appellation Comté, le mois et l'année de fabrication, le code du département et le code de la fruitière. Même la typographie est réglementée : modèle d'inscription, taille des lettres... Le jour de fabrication est indiqué sur une autre plaque de caséine placée à gauche de la plaque verte. À base de protéines de lait et de chlorophylle naturelle, les plaques vertes sont biocompatibles avec le fromage et apposées manuellement au moment du moulage. Incrustées dans la croûte des meules de Comté, elles sont une garantie d'authenticité pour le consommateur.

• Le Comté vous donne également rendez-vous en octobre.- Du 18 au 21 octobre, la Saline Royale d’Arc-et-Senans, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueillera professionnels et grand public pour 4 journées dédiées au Comté. Le jeudi 18 octobre sera consacré au public scolaire ; les samedi 20 et dimanche 21 seront ouverts au grand public en voisinage avec la Foire aux Plantes de la Saline. Le vendredi 19, lui, constituera le point culminant de cette année anniversaire, avec le rassemblement de plusieurs centaines d’acteurs de la Filière Comté autour d’une fondue géante et de débats forts sur le passé, le présent, et, surtout, l’avenir du Comté AOP.

• Et la série « Vis ma vie dans la Filière Comté » continue.- Depuis le début de l’année, le CIGC capture en vidéo une multitude de petits moments à l’intérieur de la Filière, en compagnie des femmes et des hommes qui en défendent les valeurs au quotidien. Cette série inédite dans le monde fromager est diffusée chaque vendredi à 18h00 sur la page Facebook I Love Comté (www.facebook.com/Ilovecomte), et tous les épisodes se retrouvent ensuite sur le site Internet dédié www.vismavie-comte.com.

(Publié le 3 juillet 2018)