Vie de la filière

Future Maison du Comté : la découvrir sera un régal !

Les muséographes, scénographes et graphiste construisent un parcours de visite sensoriel à vivre de façon collective.

Surprendre, toucher le coeur des gens par les sens, leur faire vivre une expérience pour partager ensemble le goût du Comté. Voici les ambitieux objectifs scénographiques de la nouvelle Maison du Comté ! Le futur « centre d’interprétation » misera sur la sensorialité avec de multiples choses à voir, toucher, sentir et goûter. Le visiteur vivra d’abord une expérience visuelle et sonore spectaculaire dans la salle de projection à 180°. Une intense mise en bouche suivie d’une plongée grandeur nature dans les champs ! En effet, une fresque longue de 10 mètres imagera les milieux géologiques de l’AOP Comté, à découvrir de loin ou de près, pour sonder la vie microscopique de nos sous-sols grouillants...

essay writing service legal Immersion

« Le parcours nous immergera dans le monde du Comté avec trois séquences, reflétant les maillons de la filière, qui dialogueront avec deux thèmes transversaux essentiels : le lien au terroir associé à la main de l’homme et la palette aromatique des Comté. Aiguisant nos sens, ce dernier thème sera prélude à la séance de dégustation, guidée par un médiateur et point d’orgue concluant la visite », assure Floriane Monnot, responsable de la Maison du Comté.
Chaque grande étape, La ferme & le producteur de lait, La fruitière & le fromage, La cave & l’affinage, dévoilera ses éléments de surprise, d’intérêt et de fascination. « La scénographie vous prendra par la main pour partir à la rencontre des gens, des prairies et des savoir-faire du Comté », assure Mitia Claisse, scénographe à l’agence Klapisch-Claisse. La maison sera l’endroit idéal pour découvrir la traite des vaches, les différents états du lait devenant fromage, les secrets de la sonde frappant la meule ... Le parcours est pensé pour les familles, avec un quizz, des jeux et plusieurs activités suscitant l’action et la coopération. La dégustation, dans une salle vitrée donnant sur le parc arboré, promet de beaux échanges autour des goûts et sensations provoquées par le Comté. Car le Comté se vit et se partage !

(Publié le 6 février 2019)