Vie de la filière

Future Maison du Comté : le chantier en images

L’esprit et l’allure de la nouvelle structure s’esquissent désormais de plus en plus précisément...

Les automobilistes circulant route de Lons à Poligny peuvent désormais voir davantage l'allure que va revêtir la Maison du Comté une fois terminée. L’ossature bois des bâtiments a pris forme en juin/juillet, avec une couverture temporaire du bâtiment administratif désormais hors d'eau.
Ce travail titanesque est réalisé, pour l'ossature, par le groupement d'entreprises ALD (Port-Lesney), Mariller (Orgelet), Henriet (Poligny) et Gauthier (Augisey). La couverture est entre les mains de Nouveau & Myotte (Salins) et Puget (Dole).

À l’intérieur, la scénographie s’organise

Les élus du CIGC ont récemment attribué les marchés pour la réalisation des outils scénographiques de la nouvelle Maison du Comté : Le lot "photos" représente environ 150 clichés, réalisés par trois photographes.
les images de paysage seront signées Stéphane Godin, tandis que William Beaucardet s'est attaché aux hommes et femmes de la filière. Ses portraits, effectués lors des 60 ans de l'AOP, revêtent un parti pris très fort jouant sur des ambiances sombres pour mettre en valeur les traits de visage et de caractère... Photos de paysages et d'humains se mêleront dans un jeu visuel dynamique sur 4 grands écrans dans le hall d'accueil, autour de la vaste maquette en relief du territoire. Dès l'entrée, le ton sera donné pour illustrer le lien fort entre Hommes et paysages !
Benjamin Becker, lui, prendra sur le vif lesg estes, les ambiances et les scènes de vie quotidienne de la filière. Ses 96 clichés émailleront tout le parcours de visite.
Côté production audiovisuelle, c'est l'agence Pluie Violette qui a été choisie, son dirigeant Djibril Glissant ayant su proposer une interprétation inédite du cahier des charges imposé. Avec sa patte créative très affirmée, il réalisera un film d'animation immersif d'ambiance poétique qui tranchera habilement avec l'ensemble, pour apporter encore plus d'émotions.

• Les autres lots "scénographie" : Agencement : Séquoia • Sculpture Bois : Créaform • Matériel AVI : ETC • Eclairage : Big Bang • Manip : Atelier Veroliv.

(Publié le 23 juillet 2019)