Les musées fromagers#et les autres étapes Patrimoine

Lieux de mémoire... mais pas que !


Musée départemental du Revermont

Musée départemental du Revermont

Sur les coteaux verdoyants du Revermont, entre Bresse et rivière d'Ain et sur la route touristique fleurie, le musée donne une vie nouvelle aux bâtiments de l'ancienne mairie-école et présente les caractéristiques culturelles et sociales en Revermont du 18esiècle à nos jours.

Ses expositions évoquent la condition de l'enfant, l'école de la République, les marques profondes d'une viticulture millénaire, la manufacture de faïence de Meillonnas… L'exposition permanente « Vignes et Cavets » montre comment des viticulteurs ruinés par les crises successives du 19e siècle, se sont reconvertis dans la production laitière et la transformation en fromage de Comté.

Partie intégrante du musée, le verger-potager conservatoire permet au visiteur de découvrir une collection de plus de 600 variétés locales ou curieuses de plantes : légumes anciens ou insolites, plantes à odeur, pommiers oubliés... Il requière des conditions particulières de conservation : congélation des semences, maîtrise des conditions climatiques, renouvellement des arbres fruitiers... Entre patrimoine végétal et modes de culture, ce sont également les usages anciens et contemporains (alimentaires, médicinales, techniques…), les connaissances et leur transmission ainsi que la préservation de la biodiversité qui sont abordés.

Programmation jeune public et actions en milieu scolaire. Musée labellisé « Tourisme et Handicap » (auditif et mental). Boutique-librairie en accès libre. Aire de pique-nique.

OUVERT DU 1er AVRIL AU 1erNOVEMBRE, tous lesjours de 10h à 13h et de 14h à 18h, jours fériés inclus.
- Fermé le mardi et le mercredi d’avril à juin et de septembre à novembre.
- Fermé le mardi en juillet et août.

Entrée : 4 E. Gratuit pour les - de 26 ans et le 1er dimanche du mois.

GROUPES sur réservation.

    Musée départemental du Revermont
    40 rue Principale - Cuisiat
    01370 TREFFORT
    Tél.: 04 74 51 32 42
    Mail: musees.ain@ain.fr
    Web: http://patrimoines.ain.fr/n/musee-du-revermont/n:811