Visitez les fermes à Comté#ouvertes au public

A la ferme, la vie au rythme des saisons...

Le lait à Comté est produit dans de petites exploitations qui pratiquent une agriculture extensive respectueuse des sols.
La vache Montbéliarde est la principale race reconnue pour la production du lait à Comté. Son alimentation se compose essentiellement d'herbe fraîche en pâture l'été et de foin, à l'étable, pendant la saison hivernale.

Les fermes que vous trouverez sur ce site sont bien entendu de véritables lieux de production.
Aussi, pour vous assurer le meilleur accueil possible, il est conseillé de prendre contact avec les exploitants afin de réserver votre visite.


Ferme des Granges Maillot

Ferme des Granges Maillot

Ferme Régnier Granges-Maillot LevierVisiter la ferme de Bernard Régnier, aux Granges Maillot, c'est se retrouver dans un roman de Bernard Clavel, le grand écrivain comtois... Bien qu'aujourd'hui retraité, ce producteur de lait activement engagé dans la Filière Comté depuis toujours, n'a pas son pareil pour vous plonger en quelques minutes dans la passionnante histoire de sa ferme, de son village, de sa vie, qui se confond étonnamment à celle de la région, et même de la France ! Mais chut... ne révélons pas tout...

Le lieu est déjà un vrai motif de curiosité en soi, une combe paisible avec une vue splendide alentour... La ferme, ensuite, typique. Un bâtiment de 1860, qui fait face à l'ancien chalet à Comté du lieu-dit, aujourd'hui exploité par le fils et le neveu de Bernard (la 4ème génération), sociétaires de la coopérative de Levier dont la fruitière est exploitée par la fromagerie Badoz. Ici, l'intérêt est double : on en apprend autant sur l'élevage des Montbéliardes (environ 150 têtes, dont 60 laitières) que sur l'élevage de la dizaine de chevaux... comtois évidemment !

D'ailleurs, la visite accompagnée de la ferme des Granges Maillot est couplée avec celle du Musée-Relais du Cheval de Trait Comtois (les réservations se font par son biais et le tarif du musée inclut celui de la ferme). Comptez une heure pour en faire le tour, mais si vous êtes passionné, c'est un minimum, car Bernard Régnier en est un autre, de passionné ! 

    Coordonnées

    Ferme des Granges Maillot
    Lieu-dit Le Chalet
    25270 LEVIER
    Tél.: 03 81 49 57 92
    Mail: bernard.regnier020@orange.fr

    Contact

    Monsieur Régnier Bernard